Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante

Pantheon en 2008 par Manfred Heyde

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars, les candidates et candidats Europe Ecologie-Les Verts des 20 arrondissements parisiens, dont Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, se rendront sur la place du Panthéon.

Alors que seulement deux femmes se trouvent d’ores et déjà au Panthéon, dont Marie Berthelot, uniquement pour « accompagner son mari », et que seulement deux autres y entreront prochainement, comme l’a annoncé le Président de la République le mois dernier, il en faudrait encore 69 pour parvenir à la parité.

Les candidat-e-s écologistes parisien-nes prendront la parole à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes afin de rappeler la contribution essentielle des femmes à l’Histoire de France et proposeront des noms de femmes qui pourraient être « panthéonisées ». Parmi eux : Olympe de Gouge, Georges Sand, Louise Michel ou encore Camille Claudel.

Ce combat symbolique résonne avec les valeurs écologistes. Reconnaître la place des femmes dans l’Histoire est une manière de montrer qu’il faut mener une politique active en matière d’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, vendredi 7 mars 2014, 14h30

Photo : Pantheon en 2008 par Manfred Heyde – Wikimédia commons, licence Creative Commons

Remonter