Amiante dans la Tour Montparnasse : sécurité des salariés et moratoire sur la construction de nouvelles tours.
Suite à la publication d’un rapport d’expertise, 200 agents de la Région Ile-de-France ont été évacués, mercredi 29 janvier, de leurs locaux de la Tour Montparnasse.
En effet le rapport démontre que les travaux de désamiantage en cours font courir un risque sur la santé des personnes travaillant dans cette tour.
Dans un premier temps, l’urgence est d’assurer la sécurité de toutes les personnes travaillant dans la Tour Montparnasse. Objet d’un des plus grands scandales sanitaires du 20eme siècle, l’amiante fait en effet courir à celles et ceux qui y sont exposés des risques graves sur la santé et notamment celui de contracter plusieurs types de cancers. Les victimes de ces pathologies sont, avant son interdiction, les « travailleurs de l’amiante », mais aussi des personnes exposées au quotidien à leur insu. En aucun cas les salariés de la Tour Montparnasse ne doivent la réintégrer s’il subsiste des doutes sur une possible exposition.
Plus largement, le problème de la Tour Montparnasse soulève la question de l’opportunité de construire des tours, qu’elles soient de logements ou de bureaux. Ni durables ni sociales, elles posent en outre comme on le voit ici des problèmes de santé environnementale et de sécurité des personnes liés aux différents matériaux utilisés et à la technicité de ce type d’architecture.
C’est pourquoi les écologistes demandent un moratoire sur la construction de tours à Paris où plusieurs projets portés par les élus socialistes sortante sont dans les cartons. C’est notamment le cas de la Tour triangle dans le 15ème arrondissement de Paris.
Ne construisons pas de tours énergivores qui ne sont d’aucune utilité sociale ni écologique. Elles détruisent le paysage parisien, vieillissent mal et de surcroît, une fois prouvés leur danger et leur inutilité, seront vouées à faire subir de nombreuses nuisances aux riverains. Construire des tours c’est encourager l’obsolescence programmée, sans possibilité de revenir en arrière à moindre coût.
Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
Paris, jeudi 30 janvier 2014, 18h00
Photo licence creative commons : TourMontparnasse par Sebjarod