Alerte pollution : des mesures d’urgence à prendre dès demain !

Carte airparif

Christophe Najdovski, candidat écologiste à la Mairie de Paris, réagit à l’annonce par AIRPARIF d’un nouvel épisode de pollution, demain mardi, avec un possible dépassement du seuil des 80 µg/m3  sur 24 heures de la procédure d’information et d’alerte pour le polluant «Particules PM10». Un seuil qui devrait déclencher au plus vite une mise en oeuvre de mesures d’urgence.

« Il faut agir très vite pour que dès demain des mesures d’urgence permette d’éviter le pic attendu ! ». Christophe Najdovski s’est exprimé dès l’annonce par AIRPARIF, ce lundi matin, du dépassement prévu demain du seuil des 80 µg/m3  sur 24 heures de la procédure d’information et d’alerte pour le polluant « Particules PM10 ». Une situation, qu’il faut selon lui, être en mesure de contrôler en amont dès lors que les prévisions d’AirParif ainsi que les teneurs observées sur les stations d’alerte confirment les risques de pic de pollution.

La règlementation actuelle prévoit bien des mesures comme la réduction de la vitesse, l’immobilisation des véhicules des administrations publiques, ou bien encore la restriction de la circulation des poids lourds avec un contournement de l’agglomération parisienne. Mais, faute de volonté politique elles ne sont jamais mises en oeuvre que sous forme de simples recommandations, sans contrôle systématique. Et reste donc totalement inefficaces.

 

« Aujourd’hui, il y a urgence à déployer un dispositif complet de mesures concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution atmosphérique, déclare Christophe Najdovski. Je demande donc au Préfet de Police de  mettre en œuvre dès demain le contournement de l’agglomération parisienne par les poids lourds, qui n’a jamais été enclenché. C’est une question de santé publique surtout pour les Parisiennes et Parisiens et habitants de la Métropole les plus fragiles, les enfants et les personnes âgées. »

 

Par ailleurs, cela fait des années que les écologistes se battent pour un classement des véhicules en fonction de leur contribution à la pollution atmosphérique. Pour le candidat écologiste, en cas de prévision de pic de pollution, les véhicules classés parmi les plus polluants devraient être immobilisés et leurs propriétaires invités à prendre gratuitement les transports en commun.


Le candidat Europe Ecologie Les Verts à Paris profite de cette alerte pour rappeler qu’en octobre 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé donne raison aux écologistes, en démontrant qu’il existe une relation nette entre pollution de l’air et augmentation du taux de cancer. « A Paris, la pollution de l’air ampute l’espérance de vie de 6 mois, et est responsable de 15 à 30 % des nouveaux cas d’asthme chez l’enfant » s’inquiète déjà depuis longtemps Christophe Najdovski.

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris 

Paris, lundi 9 décembre 2013, 15h00

Remonter