A propos des prochaines élections européennes
Il y a pour les élections européennes deux processus distincts : la constitution des listes écologistes pour les circonscriptions françaises d’un côté ; et de l’autre la désignation d’un binôme pour la tête de liste européenne qui va faire campagne dans toute l’Europe, avec le Parti vert européen. Commençons avec la constitution des listes EELV.
1. CONSTITUTION DES LISTES ÉCOLOGISTES EN FRANCE : CONSULTATION DES ADHÉRENT-E-S JUSQU’AU 15 NOVEMBRE
Les listes d’EELV pour les élections européennes sont votées par le Conseil fédéral (en décembre), qui choisit entre plusieurs scénarios proposés par la Commission permanente électorale (CPE).
Les scénarios de la CPE s’appuient sur une double consultation des adhérent-e-s. Ce vote consultatif a lieu par correspondance jusqu’au 15 novembre.
Tou-te-s les adhérent-e-s votent sur :
- les candidat-e-s pour les têtes de listes dans chaque circonscription européenne (il y a huit eurorégions) ;
- les listes nationales de candidat-e-s (pour indiquer un équilibre entre les différentes sensibilités du parti et les représenter au mieux en externe).
Le matériel de vote vous arrivera par courrier et comprendra toutes les explications nécessaires pour bien voter sur chacune des faces du bulletin !
Pour avoir plus d’informations ou pour voir les présentations des candidat-e-s et leurs professions de foi, une seule adresse : http://eelv.fr/consultation-europeenne-2014
Last but not least (dernier point, mais pas le moins important !), la Primaire verte européenne.
2. LA PRIMAIRE VERTE EUROPÉENNE : DU 10 NOVEMBRE AU 28 JANVIER
(vote par internet europeangreens.eu et sur eelv.fr à partir du 10/11/13)
La Primaire verte européenne est organisée par… le Parti vert européen.
Cette primaire se déroulera à l’échelle européenne ; elle sera ouverte et désignera les deux principaux candidats écologistes pour les élections européennes de 2014.
En effet, chaque parti européen est invité à présenter un candidat à la présidence de la Commission européenne. Les Verts européens s’emparent de l’idée et proposent un processus inédit à une telle échelle : la désignation de leur candidat-e-s par tou-te-s les européen-ne-s sympathisant-e-s des idées écologistes !
Tou-te-s les citoyen-ne-s européen-ne-s de 16 ans et plus peuvent voter : sur une liste de candidat-e-s, chacun en sélectionne deux.
Les deux premiers sont têtes de liste et emmènent les écologistes vers les élections européennes de mai 2014 !
Vous pourrez avoir plus d’informations sur europeangreens.eu.