A l’initiative des écologistes, la Ville s’engage contre le gaspillage alimentaire

La Ville de Paris signe aujourd’hui le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, en conformité avec un vœu proposé en mai 2012 par Jacques Boutault et les élu/es écologistes au Conseil de Paris. « Ce gâchis est un non-sens économique, nutritionnel, environnemental et social » rappelle le maire du 2e arrondissement.

« Notre indiscipline collective grève les budgets personnels et collectifs, contribue à une alimentation déséquilibrée, multiplie les émissions de gaz à effet de serre et se révèle particulièrement indécente face aux problèmes de sous-alimentation et de mal-bouffe qui persistent en France et dans le monde ». Chaque année en France, 430 euros sont jetés par an et par personne à la poubelle, et la situation est encore pire à Paris où le niveau de revenu et l’isolement des personnes sont plus élevés.

En signant ce pacte, la Ville de Paris rejoint l’objectif ambitieux du gouvernement de diminuer par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025. « Il faudra désormais traduire cet engagement par des actes, notamment des clauses dans les marchés publics de la restauration collective, des politiques de dons et de revalorisation des surplus» souligne aussi Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA présent ce matin lors de la signature du pacte.

Source : http://elus.paris-eelv.fr/

Remonter