3e édition de la Journée sans ma voiture 🗓 🗺
La 3e édition de la Journée sans ma voiture a lieu cette année le dimanche 1er octobre, toujours de 11h à 18h.
Christophe Najdovski a milité, dès 2015, pour un territoire le plus large possible, pour que cet événement hors norme bénéficie à un maximum de quartiers parisiens. Progressivement le périmetre a été étendu : après de nombreux échanges avec la Préfecture de Police, incontournable et exigeant partenaire de cette journée, et les différents services de la Ville qui contribuent à sa mise en œuvre, cette 3e édition sera ainsi une grande première puisqu’elle concernera tout le territoire parisien (hors Boulevard Périphérique et Bois de Vincennes et de Boulogne).
Tous les détails sur le site de la Ville de Paris
Comme les années précédentes, cet événement se déroulera entre 11h et 18h (plage horaire correspondant à une vacation des agents PP). Les automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisées seront invités à ne pas utiliser leur véhicule individuel ce jour-là. Seuls les transports en commun, les taxis, les véhicules d’urgence et de livraison sont autorisés à circuler. Outre l’élargissement du périmètre à tout Paris, deux nouveautés cette année dans l’arrêté définissant les règles de la JSV: les résidents ne peuvent circuler que pour rentrer ou sortir de chez eux et les VTC sont également dérogatoires (pour des raisons juridiques, nous n’avons pas pu les interdire). Par ailleurs, la vitesse des véhicules à moteur sera limitée à 30 km/h sur tout le périmètre.
Cette manifestation, encore jeune, est une formidable occasion pour les Parisien-ne-s de se réapproprier l’espace public libéré de la circulation motorisée, et de découvrir Paris plus calme, moins bruyante et moins polluée, et de donner à voir qu’une autre ville est possible .