25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

women-shouldn't

La date du 25 novembre fut choisie en 1981 par les militant-e-s en faveur des droits des femmes comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo. Aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint…

En France, la lutte contre les violences faites aux femmes était déclarée grande cause nationale en 2010… Trois ans plus tard, le constat reste amer : chaque année en France,  200 000 femmes sont victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600 000 femmes sont victimes de violences au sein même de leur ménage, qu’il s’agisse de violences sexuelles ou physiques. Une femme meurt tous les 2 jours et demi environ sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. En 2012, ce  sont 148 femmes qui ont ainsi été assassinées et 25 enfants dans le cadre des violences dans le couple.

Seules 20% des femmes battues se rendent dans un commissariat et une moitié d’entre elles seulement porte effectivement plainte. Pour l’autre moitié, la protection qu’apporte une procédure pénale bute encore trop souvent sur des situations inextricables : contraintes familiales, souci de protéger les enfants, absence de logement ou peur. Ainsi, chaque année en Ile-de-France, près de 300 femmes battues ne trouvent pas de solution à leurs demandes de relogement.

Aujourd’hui, la violence faite aux femmes, par ses formes diverses, nous concerne tous et toutes: agressions physiques et verbales, viols et agressions sexuelles, violences conjugales, proxénétisme, harcèlements… Être femme aujourd’hui, c’est encore être plus exposée et plus vulnérable dans la rue, au travail, dans la vie de couple, en famille, dans la vie privée et publique.

A l’occasion de cette journée internationale, de nombreux événements sont organisés par différents acteurs et associations : manifestations, conférences, expositions, formations…

EELV Paris appelle chacune et chacun à se mobiliser et y participer pour dire STOP et refuser l’inacceptable !

Communiqué d’Europe Écologie les Verts Paris du mercredi 20 novembre 2013

Les porte-parole EELV-Paris Anne de Rugy et  François Soulabaille

Remonter