Chasse quotidienne au renard, arrêtons ce décret !
Communiqué du samedi 27 avril 2019
Autoriser la chasse du renard tous les jours de l’année quand l’actualité nous commande de préserver la biodiversité ?
Comme adjointe de la Ville de Lille en charge du développement durable, de la nature en ville et de la biodiversité, j’ai été alertée ces derniers jours par des associations et des habitant.e.s sur un projet d’arrêté préfectoral visant à « détruire le renard à l’affût et à l’approche, sur demande motivée des maires, du 1er mai 2019 au 30 avril 2020 »* .
Quelques semaines après que le retour du renard a été confirmé à Lille, je souhaite rappeler que :
– le renard est un auxiliaire de culture : il est utile à la collectivité et au monde agricole par son rôle de limitation des rongeurs (rats, souris, campagnols etc.). En ce sens, il est un régulateur des écosystèmes dont il fait partie.
– la rage du renard n’existe plus depuis 2001. Quant à l’échinococcose, parasite dont le renard est un des réservoirs sans être le seul, on sait que la transmission à l’homme est exceptionnelle et facilement évitable .
Nous avons tout à gagner d’une meilleure connaissance des interactions entre les activités humaines et le monde naturel, et notamment les services rendus par la biodiversité.
Nous avons tout à perdre d’affoler les habitants de notre région en propageant de fausses idées sur le blaireau hier et le renard aujourd’hui.
J’appelle donc Monsieur le Préfet du Nord à ne pas donner suite à ce projet de décret, et surtout à reconsidérer le retour du renard comme un indicateur d’épanouissement de la biodiversité.
Lise Daleux, élue EELV de Lille
[…] Source : https://lille.eelv.fr/2019/04/chasse-quotidienne-au-renard-arretons-ce-decret/ Auteur : Date de parution : 2019-04-27 22:26:27 […]