Le niveau alerte est atteint cet après-midi pour la pollution aux particules fines : le Préfet doit agir immédiatement !
En début d’après midi ce vendredi, le réseau ATMO annonce que la pollution de l’air dans le Nord Pas de Calais est passée du niveau information au niveau alerte sans que cela émeuve les autorités.
Les concentrations en particules en suspension PM10 dépassent par exemple à Lille depuis ce matin les 100 µg/m3 et sont supérieures, depuis hier, au niveau réglementaire fixé à 80 µg/m3 en moyenne journalière (niveau d’alerte).
Et un nouvel épisode de pollution aux particules fines est annoncé pour demain samedi dans le Nord Pas de Calais, pour le 5ème jour consécutif. Cet épisode est le dixième depuis le début de l’année 2015. La pollution aux particules fines concerne particulièrement notre région et elle provoque chaque année 300 décès et 180 hospitalisations dans la métropole.
Pour Europe Ecologie Les Verts, l’inaction des autorités face à cette catastrophe sanitaire est inadmissible.
Des mesures d’urgence sont possibles. A ce niveau de pollution, il est du devoir du Préfet de prendre immédiatement toutes les mesures à sa disposition pour faire baisser immédiatement le trafic de voitures dans la métropole, avec la mise en place de la circulation alternée, la gratuité des transports publics et l’application stricte de l’interdiction du transit des poids lourds dans la métropole.
EELV demande aux Préfets du Nord et du Pas de Calais de prendre immédiatement le nouvel arrêté interpréfectoral fixant la procédure en cas de pollution, arrêté prévu depuis un an, mais qui aujourd’hui n’est toujours pas mis en place.
Au-delà, il faut prendre des mesures à plus long terme pour diminuer la place des voitures et des camions dans la métropole en mettant en œuvre une fiscalité qui pénalise les activités polluantes.
Fanny Pezzutti et Dominique Plancke, porte-parole d’EELV Lille