Intervention « Motion travail dominical »

Intervention de Stéphane Baly,
Conseiller Municipal délégué aux Énergies et gestion technique des bâtiments

Parce que la société de l’être et non de l’avoir est un fondamental de l’écologie politique, Europe Écologie – Les Verts approuve et votera cette motion refusant l’élargissement des possibilités d’ouverture des commerces le dimanche. Constant et cohérent, Europe Écologie-Les Verts rappelle que la vitalité du commerce de proximité et indépendant est totalement incompatible avec le développement de la grande distribution.

Au modèle passé des hypermarchés, Europe Écologie-Les Verts rappelle son attachement aux marchés de plein air et notamment à nos trois grands marchés dominicaux Wazemmes, Place Caulier et place du Concert.

Nous nous réjouissons que cette motion ne se limite pas à la seule question d’une journée d’ouverture supplémentaire des commerces mais réaffirme bien l’importance du commerce de proximité face au rouleau compresseur de la grande distribution qui se trouve encore renforcée par cette loi. Nous y retrouvons quasiment mot pour mot les arguments ayant amené le groupe écologiste à voter contre le projet Lillenium au mandat précédent.

Stéphane Baly,
Énergies et gestion technique des bâtiments
pour le groupe des élu-e-s Europe Écologie – Les Verts

crédit photo : Fred_v

Remonter