Signature de l’accord de jumelage avec Tlemcen (Intervention CM du 30 septembre 2013)

Signature de l’accord de jumelage avec Tlemcen

Comme vous le savez, nous avons eu le plaisir de signer un jumelage avec la Ville de Tlemcen en février dernier lors d’un déplacement en Algérie.

Nous en avions pris l’engagement pour ce mandat et nous sommes heureux d’avoir pu tenir parole. La mise en place de cette coopération était très attendue des Lilloises et Lillois.

Un jumelage n’est pas uniquement une signature, ni même qu’une amitié, certes symboliques, mais non suffisantes. Un jumelage, ou plutôt un partenariat, se traduit surtout à travers un accord cadre de coopération, une feuille de route sur laquelle nous travaillons ensemble, entre Lille et Tlemcen, en pleine réciprocité.
Ce « contrat » nous lie et nous engage à développer des actions concrètes dans des domaines privilégiés qui relèvent à la fois de nos compétences, de nos moyens et de nos savoir-faire.

 

Avec la Ville de Tlemcen, nous souhaitons donc développer 6 axes thématiques :

– Coopération en matière de développement économique, innovation technologique et formation professionnelle
Ex : L’Université de Tlemcen souhaite se lancer dans la création d’un incubateur pour accompagner l’émergence de nouveaux projets de création d’entreprises dans le secteur des TIC. L’expérience du pôle d’excellence Euratechnologies sera mobilisée pour proposer un groupe de travail lillois et tlemcenien autour de ce projet.

Coopération médicale et sanitaire
Il a été convenu d’élaborer un partenariat entre les CHU de Lille et de Tlemcen en complément de la coopération en cours de formalisation entre les CHU de Montpellier et de Tlemcen.
Ex : Aide méthodologique à l’élaboration du nouveau Projet d’Etablissement : Possibilité d’envisager une mission d’expertise conjointe CHU de Montpellier – CHU de Lille

– Coopération universitaire et sur le champ de l’Education
Ex : Echanges et immersion de professionnels dans les secteurs de l’éducation et de l’animation : l’association Francas travaille en lien étroit avec une association active sur le droit des enfants et des femmes à Aït Mouchat (30km de Tlemcen). Ce projet de 3 ans (2013-2016) s’est donné comme objectif de mettre en place des équipes mixtes de formation à l’animation (type BAFA) et de développer des chantiers environnementaux.

– Coopération en matière de développement durable
Ex : En relation avec Lille Métropole Communauté urbaine, coopération en matière de tri-selectif et de traitement des déchets (ramassage des déchets).

– Renforcement institutionnel en matière de politiques publiques
Ex : Coopération entre administrations publiques (autorités déconcentrées et décentralisées) sur la modernisation des services publics au plus proche des citoyens.
Coopération en matière de patrimoine / culture
Ex : Accompagnement à la conservation et la labellisation des grottes de Beni Add

 
L’Entreprise Caravansérail : expose en ce moment des artistes et artisans d’Algérie et de Tlemcen, dans un commerce éphémère au Centre Commercial les Tanneurs. Avec notamment des œuvres de l’artiste – sculpteur Chouki Derrouiche, Lillois qui s’est formé à Tlemcen.
Je vous invite à découvrir ces oeuvres et ce jusqu’au 15 octobre.

C’est la première fois, à Lille et au musée de l’hospice Comtesse, qu’une exposition est consacrée à l’enfant de Tlemcen, Mahjoub Ben Bella. Elle rassemble une soixantaine d’œuvres inédites, jamais montrées au public – peintures, dessins, aquarelles – réalisées ces dernières années. Cette exposition démarrera le 18 octobre et se poursuivra jusqu’au 12 janvier 2014.

Bien entendu, nous ne souhaitons pas que cette coopération ne soit qu’institutionnelle et la Société civile est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’échanges.
Nous pouvons le dire, les Lillois sont présents dans cette coopération, nous en avons eu l’heureux exemple le 4 avril dernier, lorsque plus de 1000 Lillois sont venus fêter et partager ce nouveau jumelage avec nous, ici même, dans le Grand carré de l’hôtel de ville.
Nous encouragerons cette dynamique à travers l’animation d’une plateforme Lille-Tlemcen rassemblant les forces vives de ce partenariat.

La Semaine de la Solidarité Internationale sera de nouveau l’occasion de rassembler les lillois autour de nos coopérations et de mettre en lumière les projets menés. La thématique de l’eau sera au coeur des animations cette année. L’événement aura lieu du 16 au 24 novembre 2013 dans divers quartiers de la ville et sera clôturé par le week-end des Traversées les 23 et 24 novembre à la maison Folie Wazemmes.

 

Marie Pierre Bresson

10ème ADJOINTE – & Conseillère communautaire

Coopération décentralisée – Solidarité internationale

Remonter