Marché de denrées alimentaires pour les villes de Lille, Lomme, Hellemmes (Conseil Municipal du 1er Février 2013)

MARCHE DE DENREES ALIMENTAIRES POUR LES VILLES DE LILLE, LOMME, HELLEMMES et les CCAS de LILLE
autorisation de signature des marchés

LISE DALEUX POUR LE GROUPE DES ELUS EELV

(Retrouvez d’autres éléments sur le bio dans la restauration scolaire : https://lille.eelv.fr/2012/01/du-bio-a-la-cantine-et-du-champ-a-lassiette/ et sur le blog des élu(e)s.)

Madame Le Maire, Mesdames Messieurs, Mes Chers Collèges, 


La Ville de Lille a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de denrées alimentaires dans le cadre de la restauration collective en septembre dernier et sur lequel  notre groupe s’était abstenu. En effet aucun des 38 lots concernés, qui allaient des légumes au pain, en passant par la viande et le lait, ne passaient au bio, contrairement aux engagements pris ensemble en 2008.


Aujourd’hui on  nous demande d’approuver l’attribution de ces marchés pour 4 ans. Aussi c’est logiquement que nous nous abstiendrons sur cette délibération. Une abstention que nous voulons constructive en soumettant au conseil une  proposition pour ne pas en rester là.


Pour nous, le bio demeure une priorité, pour des questions de bonne santé, de protection de l’environnement et pour des raisons économiques de structuration de filière.

 
Nous connaissons les contraintes financières de la Ville et nous les assumons. Pour autant, nous pensons qu’ il y a moyen de dégager des marges de manœuvre pour poursuivre l’introduction du bio.
Nous  proposons donc dès aujourd’hui  d’explorer d’autres marchés sur des petites quantités.

 
Dans les crèches municipales (500 repas jours), en plus de l’épicerie et des légumes bio , nous pourrions ouvrir un  marché spécifique, pour le pain , les laitages et desserts lactés . Dans le contexte des crèches , Il est tout à fait possible de passer au bio en restant à budget constant, si l’on décide de travailler sur les conditionnements, ce qui aura en plus l’intérêt de réduire le gaspillage alimentaire la preuve par l’exemple dans les crèches,  les pots de yaourt standards ne correspondent pas aux besoins et nous oblige a les jeter souvent à moitié plein.

Ainsi, en agissant pour les plus petits, nous affichons notre volonté de préservation de la santé de nos enfants et de l’environnement. Et Pour ce public « sensible », parents et grands parents lillois sont demandeurs.

Ainsi, en travaillant sur des petites quantités, nous envoyons un signe fort vers l’organisation de la filière locale en production et transformation de produits bios et nous donnons un gage que demain la Ville et les producteurs locaux seront bientôt partenaires pour les 10000 repas servis chaque jour en restauration scolaire ;


Ainsi, en autorisant le service marché à explorer ce type de solutions, nous favoriserons les circuits courts, ce qui signifie plus d’emplois locaux et moins de pollution.

 
Alors Mme Maire, pour toutes ces raisons, économiques, sociales, écologiques ; nous voulons continuer à soutenir l’introduction du bio aujourd’hui, en l’expérimentant largement aujourd’hui dans les crèches. Le passage au bio est attendu, je l’ai dit, par les parents, par les grands parents, par les acteurs de la filière. Ailleurs Nous avons des exemples  de grandes villes qui progressent dans ce domaine, Toulouse, Lyon. Nous aussi,  nous pouvons aller plus loin avec la proposition que nous faisons.

Je vous remercie.

 

Lise DALEUX

23ème ADJOINTE – Présidente du groupe des élu(e)s EELV.

Famille – Modes de garde – Parentalité – Aménagement des temps

Tel : 03 20 49 57 96

ldaleux[a]mairie-lille.fr

Remonter