Intervention de Christiane Bouchart sur le CUCS РConseil Municipal du 1er F̩vrier 2013

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs, mes chers Collègues,

Le groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts tient tout d’abord à saluer le travail réalisé par l’équipe en charge de la politique de la Ville, car la déclinaison lilloise du Contrat Urbain de Cohésion Sociale est un travail considérable. Ce travail a aussi l’avantage de montrer à quel point notre Ville foisonne d’idées et d’initiatives associatives en tout genre, et nous nous en réjouissons. La présentation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale est donc, pour notre groupe, l’occasion de saluer les partenaires associatifs lillois. En effet, depuis longtemps, ils participent à la dynamique du mieux-vivre ensemble et sont vecteurs d’initiatives. Néanmoins certaines associations sont fragiles économiquement. Il faut donc leur apporter un soutien concerté, coordonner l’ensemble des politiques publiques du territoire et articuler les échelles territoriales.

 

Nous entrons dans une nouvelle ère de l’intervention publique pour les quartiers.

Je dis pour les quartiers et non dans car nous savons tous que chaque quartier se construit dans et avec la ville toute entière. Imaginer autre chose ne conduit qu’à l’enclavement et à la relégation.

Quand l’intervention publique met en avant la ville dense, elle parle d’abord de l’humain et non de l’urbain, elle parle de ce qui fait société dans la ville. Car le vivre-ensemble n’est jamais acquis : c’est un exercice de tous les jours qui se cultive sur un terreau favorable. La capacité par exemple à gérer les incompréhensions, à prévenir les conflits et éviter les explosions et débordements est un travail de longue haleine. Tout cela doit nous conduire à imaginer et à mettre en oeuvre de nouveaux modes de faire avec un objectif de développement soutenable.

 

Quand l’intervention publique intègre davantage le quartier dans la ville mais aussi dans l’agglomération, ce qui je l’espère se fera via le contrat unique d’agglomération, quand doncelle intègre davantage la préoccupation des habitants de ces quartiers dans les politiques de droit commun, elle pousse à définir une nouvelle manière d’intervenir avec ces habitants. Par exemple, dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est aux pouvoirs publics de créer les conditions pour que des entrepreneurs sociaux créent une véritable économie de proximité et un développement endogène.

 

Une nouvelle ère de l’intervention publique doit s’attacher à redéfinir ses priorités :

Nous pouvons nous féliciter d’avoir une programmation CUCS d’une grande diversité, d’être présents sur toutes les thématiques. Mais ce large choix nous conduit également à la fragilisation de notre tissu associatif en raison de la baisse du niveau des aides, la politique de la ville n’échappant pas aux difficultés budgétaires de la collectivité. La sécurisation des subventions est indispensable pour reconnaître l’initiative des associations. Il nous faut donc mettre en place de nouvelles formes de contractualisation pluriannuelles afin d’éviter le morcellement et l’effet patchwork des financements publics. Cette réflexion est aujourd’hui au cœur de la réflexion gouvernementale.

En ce qui concerne les emplois d’avenir, l’Etat et les collectivités territoriales, notamment la Région, ont conjugué leurs moyens, dans notre région, pour permettre une montée en charge quantitative du dispositif. Le rôle des collectivités locales est de promouvoir la qualité et l’utilité des postes créés avec en toile de fond un regard sur la pérennisation possible des postes à l’issue des 3 ans de financement. Il y a lieu également de renforcer la collaboration des différentes politiques de la collectivité en lien avec le tissu associatif pour que nous puissions accompagner des situations très contrastées, et les rendre pérennes.

Notre groupe souhaiteque la politique de la Ville soit un levier pour un autre modèle de développement économique reposant une redistribution des richesses.

Pour toutes ces raisons, Madame Le Maire, Mes chers Collègues, notre groupe votera cette délibération.

 

Je vous remercie.

Christiane BOUCHART

Conseillère déléguée et communautaire

Economie sociale et solidaire – Commerce équitable

Tel : 03 20 49 50 18

cbouchart[a]mairie-lille.fr

 

Remonter