Grève de la faim des sans papiers : les négociations se poursuivent mais les risques s’aggravent
Communiqué de Presse EELV Nord Pas de Calais du 4 janvier 2013
La grève de la faim des sans-papiers portée par le CSP59 se poursuit à Lille. Aujourd’hui, encore, après 2 mois de grève, 53 hommes et femmes mettent en danger leur santé et leur vie pour obtenir des papiers.
Le mouvement régional Europe Écologie Les Verts a toujours été favorable a une politique d’immigration ouverte et responsable, il soutient sans réserve les revendications de ces personnes. Pour autant, les risques encourus par ces hommes et ces femmes sont aujourd’hui démesurés, nous considérons que l’heure n’est plus à la grève de la faim et nous demandons que tout soit mis en œuvre pour éviter de mettre en danger des vies humaines.
Si malheureusement les textes en vigueur n’ont pas été modifiés à hauteur de nos espoirs par le nouveau gouvernement, des marges de manœuvre existent et nous revendiquons un examen bienveillant des dossiers par le Préfet du Nord, pour une régularisation la plus large possible de ces personnes.
La présence de la Ligue des Droit de l’Homme qui a accepté d’accompagner le CSP59 dans ses négociations avec la Préfecture est pour nous une garantie que l’examen des dossiers sera fait dans le plus grand respect des individus. Nos élus, et notamment Hélène Flautre députée européenne et Marie Blandin sénatrice, restent attentifs et réactifs aux négociations qui se poursuivent. Aujourd’hui un certain nombre de dossiers peuvent être satisfaits, d’autres demandent des compléments pas toujours faciles à fournir, quelques uns sont très problématiques au regard des textes, certains enfin viennent seulement d’être déposés en Préfecture où une prochaine rencontre est prévue le 9 janvier.
D’autre part Le Préfet du Nord vient d’annoncer qu’il a mis en place avec la croix rouge depuis le 3 janvier, une maraude sociale pour assurer le suivi sanitaire des personnes en grève de la faim.
Nous resterons attentifs aux résultats des négociations et serons près des sans papiers pour soutenir leurs revendications et défendre leurs dossiers s’ils le souhaitent, mais nous nous refusons à la politique du pire, d’où qu’elle vienne, et qui consisterait aujourd’hui à les encourager à mettre leur vie en danger alors que les possibilités de négociations et de règlement positif de nombreux dossiers ne sont pas épuisées.
Vincent Dhelin – Sylviane Dupont
Responsables régionaux EELV – NPDC