Point sur les relations internationales et la Semaine de la Solidarité Internationale

PALESTINE information

L’actualité au Proche orient m’incite à vous transmettre deux informations :
- 1 Le résultat des élections municipales qui se sont déroulées le 22 octobre dernier en Cisjordanie a changé la composition du conseil municipal de Naplouse avec jusqu’alors une représentation majoritaire du Hamas, ce qui nous empêchait d’entretenir des relations officielles avec la Mairie. Nous avons néanmoins poursuivi les projets avec les acteurs de la société civile et le gouvernorat mais cela constituait une situation assez inconfortable. Aujourd’hui le retour à la tête du Conseil de M. Ghassan el Shakah, ancien maire de Naplouse à l’origine du jumelage de 98 et candidat du Fatah nous permet de reprendre des relations institutionnelles directes.

- 2 Par ailleurs, l’Assemblée générale du réseau de coopération décentralisée pour la Palestine de Cités unies France, qui s’est réunie mardi dernier en présence de l’Ambassadeur de Palestine, SE M. Ael HAL FAHOUM a convenu que CUF et le RCDP envoient un courrier au Président de la République au nom des collectivités locales engagées dans une coopération avec la Palestine pour que la France soutienne l’admission de la Palestine à l’ONU le 29 novembre prochain. Il est souhaité que ce courrier soit également relayé avec un communiqué de presse dans les médias locaux.

 

SYRIE : délibération

Le conflit qui secoue la Syrie depuis Mars 2011 s’est fortement durci ces derniers mois avec l’intensification des combats et touche plus de 2,5 millions de Syriens.

Près de 40 000 personnes sont décédées depuis le début du conflit. Au moins 1,2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. le PAM (Programme Alimentaire Mondial) distribue de la nourriture à plus de 1,5 millions de personnes, principalement autour des villes de Homs, Alep, Idlib, Deir ez Zor et Hamah, qui sont les plus durement touchées par le conflit. l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) apporte un soutien médical à plus de 98 000 personnes (vaccinations, prescriptions d’insuline et de médicaments pour les transplantations de rein notamment). 2 millions d’enfants et adolescents n’ont plus accès à l’éducation et subissent de forts traumatismes psychologiques et physiques (détention, violence… ). Plus de 2000 écoles ont été endommagées ou détruites depuis le début du conflit et environ 600 écoles hébergent des personnes déplacées.

Selon les Nations Unies, plus de 408 000 réfugiés, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants, ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins : 118 600 au Liban 118 400 en Jordanie 49 000 en Irak 115 000 en Turquie 7 800 en Afrique du Nord

Uniquement dans la journée du 8 novembre, plus de 11 000 Syriens ont passé la frontière pour se réfugier dans les pays voisins. D’après les estimations du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), jusqu’à 710 000 personnes pourraient être concernées d’ici début 2013.

Les agences onusiennes et le CICR (Comité International de la Croix-Rouge), appuyé par le Croissant-Rouge Syrien, tentent de soutenir les réfugiés et les personnes déplacées par la distribution d’une aide alimentaire, de kits d’hygiène, ainsi que de matelas, couvertures et serviettes et de soins médicaux de première urgence. L’eau et l’assainissement (mise en place de réservoirs d’eau, de toilettes mobiles et de douches) sont les domaines prioritaires d’intervention.

La violence du conflit entrave trop souvent la distribution de l’aide. Il est essentiel que ces organisations humanitaires puissent avoir un libre accès aux populations civiles afin de leur apporter l’assistance et les secours dont elles ont besoin.

Sur le plan politique, l’Union européenne a apporté lundi son soutien à la coalition nationale syrienne, la nouvelle coalition de l’opposition syrienne, reconnaissant ses membres comme représentants légitimes des « aspirations » du peuple syrien. Pour l’instant, seuls la France et le Royaume-Uni ont reconnu diplomatiquement cette instance, précisant néanmoins que la Coalition doit rester unie et gagner le soutien total du peuple syrien afin de coordonner les efforts de l’opposition plus efficacement.

La Ville de Lille entend faire part de sa solidarité avec la population syrienne en souffrance, en s’associant à la mobilisation des particuliers et des collectivités territoriales pour la mise en place d’une aide d’urgence par les organisations internationales et le gouvernement français.  

La Ville de Lille soumet aujourd’hui au Conseil Municipal une proposition d’aide exceptionnelle d’un montant de 10 000 euros, qui sera versée à la Fondation de Lille, et financera l’apport de secours humanitaires d’urgence en Syrie et une aide aux réfugiés et aux personnes déplacées, en lien avec des associations de notre région et le Ministère des Affaires étrangères.

 

SAINT LOUIS :

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, en septembre dernier, une délégation de 10 personnes de Saint Louis conduite par le Maire Cheikh Bamba Dieye, alors Ministre des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire et aujourd’hui et actuel Ministre de la communication, des télécommunications et des TIC pour un Comité de Pilotage du programme de coopération 2010-2012. Elle était composée de quatre adjoints au Maire de Saint Louis, des directeurs de l’Agence de développement communal et de responsables techniques. S.E. M. Mankeur Ndiaye, alors Ambassadeur du Sénégal en France et actuel Ministre des Affaires étrangères, nous a également honorés de sa présence.

Un programme très étoffé a permis de faire le bilan à mi-parcours du programme de coopération entre nos deux villes, d’ajuster les engagements pour la suite du programme, mais aussi d’identifier les perspectives pour une prochaine période de coopération.

Les chantiers de la fiscalité locale, du statut des élus locaux et du code de la fonction publique, avec une nécessité impérative de qualification des fonctionnaires sont en première ligne des réformes à mener. C’est la raison pour laquelle le Maire-Ministre de Saint Louis, estimant que la coopération décentralisée est structurante pour sa politique municipale, appelle sa plus ancienne et fidèle partenaire à le soutenir dans cette immense tâche.

Dans les nouvelles perspectives, la Ville de Lille est donc sollicitée tout particulièrement sur la fiscalité locale (une mission de Gérard Dumont est envisagée à ce sujet), l’adaptation au changement climatique (en lien avec Philippe Tostain nous avons pris l’engagement, avec le Maire de Saint Louis, de travailler sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, avec Saint Louis, dans le cadre du PCET de Lille), le développement économique local et surtout le renforcement des capacités des fonctionnaires et élus locaux.

La Ville propose aussi de s’associer au programme de développement touristique financé par l’Agence Française de Développement et défini à partir de l’étude diagnostic réalisée par LMCU. La Commune de Saint-Louis, à travers l’Agence de Développement Communal, en assure la maîtrise d’ouvrage. Ce programme prioritaire comprend entre autres la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux et permettra de valoriser l’image de la ville historique, classée patrimoine mondial de l’Unesco et de sa région, la vallée du fleuve Sénégal.

Nous sommes très attendus sur ces points et j’aimerais, si vous le permettez, que l’on puisse étudier au sein de la Mairie des formes innovantes de contribution de nos ressources humaines à la coopération décentralisée, comme par exemple celle du congé de solidarité qui permet à des agents, pendant leurs congés, de participer à un projet de coopération …      En ce sens, l’organisation à Dakar, en décembre, d’Africité : le plus grand rassemblement des collectivités locales africaines sous l’égide de CGLU qui tiendra son AG simultanément dans la capitale sénégalaise, constitue un enjeu fondamental pour le pays mais aussi pour l’ensemble des villes et collectivités africaines. J’y représenterai la Ville de Lille au côté de notre ville partenaire de Saint Louis. 

SSI : Semaine de la Solidarité internationale organisée du 17 au 25 novembre, événement national décliné au niveau local depuis 9 ans.

Solidarité internationale qui est d’autant plus importante que le contexte de crise pourrait encourager les replis sur soi.

L’édition 2011 était consacrée aux enjeux des migrations, celle-ci à l’agriculture et l’alimentation dans le monde.

Comment nourrir le monde ? quelles solutions pour éviter le gaspillage alimentaire ? Comment favoriser l’agriculture locale et lutter contre l’accaparement des terres ? Autant de sujets aussi locaux qu’internationaux partagées avec les associations lilloises qui montrent que la SI n’est pas hors sol, mais accrochée au territoire, comme la tente des glaneurs qui invite à partager dimanche à wazemmes une soupe solidaire.

Le programme complet est en ligne sur le site : www.ssi-lille.fr

Il a été bâti avec les 60 associations qui constituent le collectif au long de l’année et avec la contribution de plusieurs directions de la Ville. Je remercie tout particulièrement Catherine Cullen pour son investissement dans cette semaine et Christiane Bouchart pour le partenariat que nous avons sur l’Economie Sociale et Solidaire (dans le cadre du mois de l’ESS qui se déroule actuellement).

C’est à travers ces partenariats que la SSI Lilloise parvient à croiser les publics et avoir un impact très large sur les Lillois, en particulier les jeunes, hors des réseaux traditionnels de la solidarité internationale. Nous travaillons notamment avec des universités, des artistes, des équipements culturels, des centres sociaux qui se mobilisent et se retrouvent tout au long de l’année pour mener un travail de fond en lien avec nos villes partenaires, dont la semaine n’est que la partie visible de l’iceberg.

Cette Semaine est aussi l’occasion de mettre en lumière le fruit des échanges culturels qui se déroulent tout au long de l’année, en lien avec nos villes partenaires.

C’est ainsi que nous accueillons :   4 maliens originaires du pays dogon et 12 sénégalais originaires de Saint-Louis et Rosso qui se forment à Lille aux métiers de la culture et du patrimoine. La partie artistique de cette formation sera restituée en première partie du concert d’Omar Pene et Toumani Diabate ce samedi à la Maison folie de Wazemmes.

Toumani Diabate est, par un joueur de kora reconnu internationalement, à la fois par son talent mais également pour son engagement pour la lutte contre le sida (il est Ambassadeur d’ONUSIDA). Il a reçu cet après-midi la médaille de la ville.

Remerciements aux associations, à l’équipe des RI et au restaurant municipal (menu coop dec toute la semaine) !

Remonter