La 6éme quinzaine de l’abeille, quinzaine d’espoir.

Du 15 juin au 1er Juillet 2012, a lieu la 6éme quinzaine de l’abeille à  Lille.
Au programme : sorties nature dans les jardins lillois, découverte de ruches, extractions, dégustation de miel, balades à  vélo… une quinzaine pour découvrir ou redécouvrir la grande diversité des insectes pollinisateurs !
Retrouvez l’intégralité  du programme ici  : Programme_Quinzaine_de_l_abeille_2012.

La sixiéme quinzaine de l’abeille se présente sous les meilleurs auspices pour les apiculteurs et les pollinisateurs. En effet, l’annonce ces derniers jours du retrait prochain de l’autorisation de mise sur le marché de l’insecticide CRUISER sur Colza par le nouveau Ministre de l’Agriculture représente un grand signe d’espoir pour les apiculteurs et leurs syndicats. Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles est multifonctionnel et certains insecticides, qui causent 30% de mortalité de celles-ci, y ont un rôle prépondérant, conjugués à  la disparition des milieux naturels et aux monocultures intensives agricoles.

Afin de sensibiliser à  cette disparition de l’abeille, aux rôles essentiels qu’elle joue pour l’humanité (84% de la production agricole européenne dépend de la pollinisation) et découvrir les actions menées sur Lille, Lomme et Hellemmes pour la préserver et mieux la connaître, que le réseau Naturalille, porté conjointement par la Ville de Lille et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités organisent depuis 2007 cette quinzaine de l’abeille.

Nous vous invitons à  découvrir au fil des animations le monde fascinant de l’apiculture et la grande diversité des espéces de pollinisateurs. Alors faîtes vous plaisir !

Dans le cadre de notre Agenda 21, nous avons fait le choix dans notre ville de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans tous les espaces publics d’ici 2014. C’est déjà  le cas dans tous les parcs, jardins publics et jardins communautaires, cela avance à  grand pas dans les cimetiéres et sur les voiries… et bientôt nous l’espérons sur toutes les parcelles privées.

L’annonce du retrait de l’insecticide CRUISER sur Colza est un premier pas positif qui nous l’espérons se généralisera à  tous les insecticides reconnus dangereux pour les hyménoptéres.

Bonne quinzaine de l’abeille !

Cyrille Pradal
Conseiller municipal
délégué à  l’apiculture urbaine

Claude Pruvot
Administrateur MRES
Référent Naturenville

Remonter