Tous en vacances ! De nouveaux projets collectifs pour 2012.
Nous vous en parlions dans un précédent article, et bien c’est chose faite : le programme « Tous en vacances » mis en place par la ville de Lille s’enrichit !
En effet, les dispositifs principaux poursuivent leur montée en puissance et sont maintenant accompagnés d’éléments nouveaux. Depuis 2007 la ville de Lille adhère au dispositif « les vacances solidaires », dispositif qui permet aux habitants de bénéficier d’offres de séjours à des prix très abordables (sous conditions de revenus), et depuis 2011, Bourse Solidaires Vacances collecte des offres de séjours auprès des professionnels et les met à disposition de ses adhérents, associations, collectivités locales, centres sociaux et bien d’autres. Par ce biais, les familles aux revenus modestes (même celles assujetties à l’impôt) peuvent bénéficier aussi de séjours de vacances de qualité et accessible financièrement.
Aujourd’hui, ces deux dispositifs de vacances individuelles sont toujours en place et permettent à des dizaines de famille de bénéficier de séjours à des tarifs abordables. En outre, des partenariats avec Air France et la SNCF offrent aux familles la possibilités de voyager en transports collectifs à des coûts réduits. D’autres projets porté par la délégation « Accès aux vacances et aux loisirs pour tous » de Michel Ifri et Lille Ville de la Solidarité ont vu le jour, sur la thématique des « Vacances autrement ».
Partir en vacances, c’est nouer des liens, découvrir de nouveaux horizons, organiser son projet de voyage. A travers les différents projets de vacances autrement, nous avons souhaité mettre l’accent sur le collectif et la création de lien social.
Construire collectivement un projet de vacances.
Partir, loin ou pas, n’est pas toujours évident. Partant du constat que certaines familles ont envie de rencontres et de dépaysement mais n’osent pas franchir le cap, ce projet s’axe autour de la préparation collective d’un voyage. Partir avec d’autres familles que l’on aura rencontrées au préalable est plus rassurant et ne signifie par pour autant partir en collectif, juste tisser des liens. Ce type de vacances permet également aux personnes jusqu’à présent parties en collectif, de songer à un départ individuel de manière progressive.
En outre, certains habitants ont émis le souhait de découvrir d’autres types de séjours, originaux, plus engagés, de tourisme vert, comme partir dans une ferme pédagogique, organiser un voyage en roulotte, voyager au cœur de la Région Nord-Pas-de-Calais hors sentiers. Favoriser l’accès à ce tourisme en plein expansion, c’est permettre de nouveaux horizons et sensibiliser via les loisirs à l’écologie par exemple.
Avec l’aide d’associations et de partenaires divers (l’association Magdala, l’association Itinéraire, l’accueil paysan…), nous mettons ainsi en place un véritable accompagnement des familles autour de la construction de projets de vacances.
Permettre à des jeunes de participer à des colonies de vacances
Malgré les départs en colonies proposées par les centres sociaux, de nombreux jeunes ne se rapprochent pas des structures sociales et ne peuvent partir en colonie faute de moyens. Nous avons adhéré à l’association Vacances du Cœur pour permettre à des jeunes d’accéder à ces vacances hors cadre familial et scolaire, et cela à moindre coût. Dans un souci de mixité, ces jeunes voyagent parmi d’autres jeunes sans distinction sociale. Cette année 30 jeunes bénéficient de départs en colonie à travers ce partenariat.
Ne pas limiter les efforts engagés aux vacances d’été
La délégation de Michel Ifri travaille avec l’association Eclat’s sur l’organisation de projets libres sur des week end tout au long de l’année. L’association développe l’accès au tourisme, à la culture et aux loisirs, par la mutualisation des ressources de chacun de ses partenaires. La Ville de Lille, en devenant acteur de ce réseau, permet à chacun de mettre en place des projets de loisir.
Nous l’affirmons encore : l’accès aux vacances est un droit fondamental. Et c’est pourquoi nous sommes fiers de la réussite du dispositif « Vacances pour tous », de son développement et des nouveaux projets qu’il porte. Au-delà des aides financières, il s’agit d’accompagner, de vaincre les appréhensions, de faire découvrir et partager. Au-delà du social, nous avons souhaité enrichir les personnes au cœur des projets et créer du lien social, car c’est bien là la clé de la solidarité.
Si vous êtes susceptible de participer à ces projets de vacances ou si vous connaissez des personnes intéressées par les différents dispositifs, contactez Michel Ifri : michel.ifricamil@gmail.com