Conseil municipal du 2 Avril 2012.

Un conseil municipal classique a eu lieu le lundi 2 Avril 2012.

Les élus EELV sont intervenus sur différents sujets :

  •  Cyrille Pradal a pris la parole au nom des élus EELV sur la motion sur l’amiante pour rappeler leur soutien aux associations de victimes de l’amiante et souligner leur indignation vis-à-vis de la demande de remboursement adressée à 17 victimes par le FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante).

 

  • Lise Daleux est intervenue pour le groupe des élus EELV sur la subvention versée à l’association Lille 3 000 pour l’animation de la gare Saint-Sauveur.

Les élus EELV se sont abstenus sur cette délibération et ont proposé une nouvelle gestion, innovante, de l’animation de Saint-Sauveur : la mise en œuvre d’une coopérative culturelle sans intermédiaire afin que la gestion soit assurée par un collectif pluriel.

  • Marie-Pierre Bresson est revenue sur les Assises Franco-Palestiniennes de la coopération décentralisée qui ont eu lieu du 22 au 24 Janvier à Hébron.

 

Intervention de Cyrille Pradal au nom du groupe des élu-e-s EELV concernant la motion sur l’amiante.

EELV Ville de Lille – Victimes de l’amiante, la triple peine.

Alors que l’amiante fait aujourd’hui dix morts par jour en France, de sorte que, selon les prévisions de l’Institut de veille sanitaire, elle aura malheureusement tué 100 000 personnes d’ici à 2025, ses victimes sommées de rembourser des sommes astronomiques subissent une triple peine.
Première peine, alors qu’un rapport de l’inspecteur du travail Auribault avait évoqué, dès 1906, les poussières pernicieuses et mortelles de l’amiante dans une usine de Condé-sur-Noireau, et que les risques cancérigènes de ce minéral étaient connus depuis les années 1950-1960, il a fallu attendre 1997 pour que la France en interdise définitivement l’utilisation. La santé de millions de nos concitoyens a donc été sacrifiée aux intérêts de quelques multinationales françaises, du fait de l’immobilisme des industriels et de l’État, ce dernier ayant été la cible d’un lobbying intensif.
Deuxième peine, les victimes de l’amiante et leur famille ont dû, malgré leur affaiblissement physique, psychologique et financier, mener un combat long et douloureux contre le lobby industrie pour faire reconnaître leurs souffrances. Aujourd’hui, c’est un nouvel affront qui leur est fait avec cette demande de remboursement adressée, dans la froideur la plus totale, à dix-sept victimes, d’autant que cette demande pourrait, à terme, en concerner plusieurs centaines.
Troisième peine, alors qu’à Turin, le célèbre procès Eternit se terminait… par la réquisition de 20 ans de peines de prison pour les responsables de la société Eternit. Le jugement est attendu pour 13 février 2012. Les responsables de la contamination par l’amiante peuvent donc être jugés. Le 16 décembre 2011 : autre instance, autre pays, autre résultat. La cour d’appel de Paris annule la mise en examen des anciens dirigeants d’Eternit « en raison de l’insuffisance de précision sur la période de temps couvrant les faits reprochés, ainsi que sur l’absence de spécification des lois invoquées pour justifier la qualification des mises en examen ».

Depuis de nombreuses années Europe Ecologie le Verts est engagé pour faire reconnaître la dangerosité de l’amiante, défendre les victimes et soutenir leurs collectifs. Et ce, à tous les nouveaux politiques comme au Sénat où Marie Christine Blandin s’est activement mobilisé pour le Rapport du Sénat sur le « Drame de l’amiante en France » en 2005-2006 ou encore Aline Archimbaud, sénatrice EELV de Seine Saint Denis, par sa question au ministre du travail, de l’emploi et de la santé Xavier Bertrand le 21 février dernier afin qu’il demande au fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante de renoncer à réclamer les sommes en questions. Ministre qui s’est contenté d’un insatisfaisant « les situations seront examinés au cas par cas »

Face à la détresse financière et psychologique dans laquelle sont plongées les victimes de l’amiante, Le Groupe des élus EELV s’indigne de cette situation et sur le fait que le FIVA se retourne vers les victimes pour résorber ses problèmes financiers, en lieu et place de se retourner vers les employeurs, responsables d’empoisonnements à l’amiante.
Nous voterons donc ce vœux et restons mobilisés auprès des associations de victimes de l’amiante : l’ARDEVA et l’ANDEVA Nord Pas de Calais.

 

—–

Intervention de Lise Daleux au nom du groupe des élu-e-s EELV sur la subvention versée à Lille 3 000 pour l’animation à Saint Sauveur. (Délibération 12/205).

 

Concernant les financements de la programmation de l’événementiel, nous avons une association, Lille 3000, chargée de la Triennale du même nom. De sa contribution au rayonnement de la ville de Lille et de la communauté urbaine, nous avons pleinement conscience.

En revanche nous considérons que la gestion et l’animation du lieu St Sauveur, lieu pérenne de développement culturel, devraient être prises en charge directement par les acteurs culturels qui y travaillent ou auraient vocation à y travailler. Rendre les outils aux artistes et aux lillois, c’est permettre le développement d’une politique culturelle dont la portée ne se limite pas à l’attractivité de la ville. En outre, la somme importante allouée aujourd’hui à l’association Lille 3000 – qui je le rappelle a déjà perçu 1,9 millions pour le projet Fantastic en février dernier – cette somme pourrait ainsi devenir un véritable levier au service de l’inventivité.

Lille bouillonne d’artistes et d’associations dont le talent ne demande qu’à s’exprimer. Ce n’est qu’en les impliquant au cœur des projets culturels de la ville que nous profiterons de ces richesses. Pour cela, nous proposons la création d’une coopérative culturelle sans intermédiaire, afin que la programmation de Saint Sauveur ne soit pas gérée par une seule association mais bien par un collectif pluriel. Ce lieu permanent pourrait alors devenir exemplaire de la co- construction d’une politique publique de la culture à Lille, un lieu de travail et d’expression des artistes des structures sociales et culturelles de la ville et des environs.

La création artistique se nourrit de la diversité, et il est de notre devoir dans l’intérêt de tous et des Lillois en particulier de favoriser l’émergence de cette dernière au sein de l’espace public. Mme le Maire,  prenons une longueur d’avance, les financements publics doivent inciter à la diversification des formes économiques existantes dans le secteur culturel. Mettons en œuvre les nouveaux modèles de la culture du 21me siècle, expérimentons de nouvelles formes d’entreprises artistiques sous forme coopératives en favorisant une structure qui relève de l’économie sociale et solidaire.

Fidèles à nos convictions et à nos engagements, nous faisons aujourd’hui cette proposition qui pourrait être la votre tant elle est proche dans l’esprit et la lettre aux  propositions de votre programme . Nous nous abstenons donc ce soir sur la délibération en l’état mais nous sommes prêts à participer à ce chantier collectif  avec le monde artistique et culturel Lillois.

 

—–


Intervention de Marie-Pierre Bresson : retour sur les Assises Franco-Palestiniennes de la coopération décentralisée qui ont eu lieu du 22 au 24 Janvier à Hébron.

Je devais lors du dernier Conseil Municipal revenir sur notre participation aux Assises franco-palestiniennes de la coopération décentralisée, conjointement avec la Région Nord-Pas de Calais, du 22 au 24 janvier à Hébron, comme je l’avais fait à l’issue des Assises franco-israéliennes qui ont eu lieu du 25 au 28 octobre 2011 à Haïfa.

A signaler, parmi les points positifs :

– Une très forte mobilisation des collectivités françaises représentées par plus de 200 élus et techniciens.

– Présence de M. Henri de Raincourt, Ministre français en charge de la coopération, M. Salam Fayyad, Premier ministre de l’Autorité palestinienne, et de nombreux partenaires palestiniens, parmi lesquels les maires de toutes les grandes villes palestiniennes

Une grande reconnaissance pour le positionnement de la France en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO ce qui ouvre de nouvelles perspectives notamment la possibilité, à l’exemple de ce qu’a entrepris la Ville d’Hébron, de solliciter un classement au Patrimoine mondial pour protéger les villes palestiniennes les plus anciennes dont le patrimoine est actuellement menacé par la situation d’occupation .

Des avancées encourageantes réalisées par l’Autorité locale palestinienne et les collectivités palestiniennes pour développer de façon démocratique et décentralisée les services aux citoyens et compenser les impacts de l’occupation, y compris dans la Ville de Naplouse.

Développement des coopérations franco-palestininennes :
– la Région Nord Pas de Calais a fait voter une motion en ce sens,
– Roubaix a signé un partenariat avec Qabatia
– 90 partenariats à ce jour , 2 millions € sur des projets vitaux :
L’eau, la santé publique, le développement économique, le développement social, la lutte contre l’enfermement.

– Une position française unanime, au-delà des clivages politiques, sur l’appui à création de deux Etats cohabitant pacifiquement avec leurs capitales respectivement à Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est ;

Diplomatie des villes laquelle s’appuie sur la création de réseaux nationaux et palestiniens (CUF, COEPPO, EUROGAZA, EURONAPLOUSE, lancé à Lille en février 2009 et que j’ai présenté avec ma collègue de Stavanger. Anndi Jacobsen travaille activement à la promotion de la paix).
Dégradation des conditions de vie palestiniennes :

Il me revient cependant de vous rapporter le constat d’une dégradation rapide de la situation palestinienne qui menace de façon irréversible les chances de construction de 2 états cohabitant pacifiquement sur ce territoire.

Face à cette urgence, nous devons prendre nos responsabilités dans le cadre de la diplomatie des villes.

Les collectivités et acteurs présents ont plaidé de manière unanime en faveur de l’arrêt immédiat de :

– la colonisation qui ne cesse de croître au mépris de la 4ème Convention de Genève, des démolitions, des confiscations de terres, des expulsions et déplacements forcés sur l’ensemble du territoire

Plus particulièrement la mainmise sur Jérusalem a pour conséquence de réduire chaque jour un peu plus la possibilité d’en faire la capitale d’un futur état palestinien. Jérusalem-est a été, comme vous le savez, annexée par Israël et fermée aux Palestiniens non résidents. Une colonisation intensive y est menée tandis qu’une succession de mesures ont pour conséquence d’y réduire la présence palestinienne (1400 d’entre eux ont déjà perdu leur permis de résidence et plusieurs milliers sont actuellement menacés)

D’une façon générale, l’économie palestinienne est étouffée. Les pertes économiques dues à l’occupation sont estimées à 7 milliards de $/an selon Dr Jad Ishaq, applied research Jerusalem)., provoquant une situation humanitaire critique, malgré l’ouverture des checkpoints.
Conclusion

– Les collectivités françaises et palestiniennes se sont réjouies de l’avancée que représente l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO et appellent maintenant à un soutien de la France pour leur adhésion à l’ONU

– Un appel a été lancé pour qu’elles poussent les instances nationales et européennes à faire respecter les droits des Palestiniens

– Les collectivités françaises ont aussi été sollicitées par l’ensemble des acteurs de la coopération, en commençant par les Ministres français et palestiniens pour développer en urgence des liens avec les collectivités palestiniennes situées dans les zones C (rurales les plus menacées), à Jérusalem Est et Gaza.

Propositions

– Une proposition est donc faite à toutes les collectivités ayant déjà un partenariat en Palestine de mener une action conjointe symbolique à Jérusalem-Est, laquelle reste à définir mais pourrait concerner la préservation du patrimoine.

Enfin, plus que jamais il nous est apparu indispensable de :
renforcer notre présence auprès de la société israélienne, approfondir nos liens avec nos villes partenaires Safed et Haïfa pour continuer à y faire progresser l’information réciproque.
– Et de persévérer dans notre coopération très active et très dynamique avec Naplouse.

RDV est pris pour Dunkerque en 2013 pour les 10 ans du réseau COEPPO (Réseau des Collectivités Europénnes pour la Paix au Proche Orient).

 

 

Remonter