Respirez, c’est le printemps !
Tribune Politique parue dans Lille Magazine N°82 (Mars 2012)
D’avril à juin, d’élection présidentielle en élections législatives, nous allons traverser une période de débat démocratique. Chacun sera appelé à s’exprimer par le vote sur des choix essentiels pour l’avenir de notre planète, mais aussi pour sa vie personnelle.
Entre deux débats électoraux, à la télévision, dans votre quartier, ou sur les marchés, les élus écologistes vous invitent aussi à profiter du printemps pour redécouvrir votre ville et ses transformations récentes, à pied, à vélo, à V’lille ou en transports en commun.
Les occasions ne manquent pas pour prendre l’air : à la Citadelle, avec la contre-garde du Roy dont les travaux s’achèvent et où ont été installés des nichoirs à chauve-souris et à mésanges, au zoo pour rencontrer les deux rhinocéros blancs dont l’espèce est menacée, aux Bois-Blancs pour profiter des nouveaux jardins aquatiques d’Euratechnologies, au parc des Buissonnets à Saint-Maurice Pellevoisin… Et si vous souhaitez redécouvrir la ville au travers d’une balade guidée, alors l’opération Nature en Ville mise en place avec la MRES est faite pour vous !
Les premiers rayons du soleil sont également propices pour flâner dans les rues, et vous ne manquerez pas de constater la spectaculaire transformation de Lille Sud : promenades, nouveaux centres sociaux, constructions de logements à basse consommation énergétique… Au cœur de la ville l »avenue Kennedy est elle en passe de devenir une avenue apaisée avec une large place pour les vélos et les piétons.
Toutes ces réalisations, accessibles à tous, sont directement issues du travail des élus écologistes dans la majorité municipale. Repenser la ville, en faire un espace géant de rencontres et de découvertes, c’est lui donner un petit goût de printemps tout au long de l’année !
Dominique Plancke, président du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts