Palestine, de guerre lasse

Marie-Pierre Bresson s’est rendue à Hébron, Jérusalem et Naplouse fin janvier 2012, pour les assises de la coopération décentralisée franco palestinienne, et suivre les projets menés avec Naplouse, ville jumelée de Lille. Récit en images pour témoigner de la situation vécue en Palestine, et de la diplomatie des villes.

—-

Les 3e Assises de la coopération décentralisée franco palestinienne se sont tenues à Hebron les 23 et 24 janvier 2012. « L’une des vocations du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine en France et en Europe est d’informer et de sensibiliser les populations à la situation vécue en Palestine, et d’être solidaire avec les partisans de la Paix. » (in :  Dossier de presse des Assises)

Assises Hebron : tribune

Nous entendons de longs exposés d’intervenants tous aussi pointus que décourageants : le directeur de l’UNRWA, celui d’OCHA, Hind Khoury, ancienne déléguée de la palestine en France, les maires d’Hebron, Ramallah (une femme), Bethléem, Nazareth, Jericho, Naplouse, les gouverneurs de Jérusalem et de Naplouse (une femme encore), le ministre de la coopération, le consul général de France à Jérusalem, des élus locaux.

400 personnes étaient réunies. Les unes pour dire, les autres pour entendre que depuis les accords d’Oslo en 93, tout empire !

  • Pas d’accès à la terre, pas de libre circulation,
  • Expulsions, expropriations, colonisation, occupation,
  • Droits de propriété, droits d’accès aux soins et à l’éducation empêchés.

Les murs, clôtures, barrières, fossés, miradors, herses, barbelés, grillages, blocs de pierre, de béton, sacs de sable en témoignent : la Palestine est le show room de tout ce qui existe pour bloquer.

Qalqilyia

Ça s’invite dans un paysage magnifique. Partout.

A Qalqilyia, il n’y a que les abeilles qui puissent faire le mur !

A Hebron, vieille ville fantôme, des grillages sont fixés au dessus des rues pour que les Palestiniens ne prennent pas sur la tête les pierres et les ordures que jettent les colons juifs qui ont pris les étages !!!

Jérusalem annexée est interdite d’accès aux Palestiniens. Reçus par le consul à la résidence de France à Jérusalem, nous n’avons pas pu y aller avec nos partenaires qui n’ont pas l’autorisation d’entrer dans Jérusalem-est, leur capitale !

Jérusalem

On parle ici des plus vieilles villes du monde (Voir à ce titre  « de Jericho à Mexico, Villes et économie dans l’Histoire » –  Paul Bairoch, Gallimard 1985) : Jericho, Hebron, Naplouse, Jerusalem, c’est comme Damas : 4000 ans d’histoire urbaine et humaine en Mésopotamie ! Elles sont toutes à inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les sauvegarder. C’est une des missions que se donnent les collectivités locales françaises, avec le soutien du ministère. Le vote favorable de la France pour l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO a été accueilli avec gratitude. L’appel des élus locaux des Cités Unies de France au gouvernement français est de demander confirmation de ce premier pas à l’ONU. Il y a urgence !!

Avec Cités Unies de France, les collectivités locales françaises actives en Palestine prenne un engagement : travailler avec leur ville jumelle et contribuer à un projet conjoint à Jérusalem pour y conserver un patrimoine qui est celui de l’humanité.

Le vivre, c’est l’éprouver.

Sur la route du retour, passer par Naplouse, c’est comme rentrer à la maison après un voyage éprouvant. La brutalité de la situation politique, l’inhumanité, l’absurdité sont éreintantes. Guy Delisle le dessine avec finesse et légèreté dans « Chroniques de Jérusalem ». (Editions Delcourt – novembre 2011)

Comment peut on bâtir le projet d’une vie à tenir une colline, y bâtir un fortin ? C’est médiéval.

Comment peut on vivre avec un horizon borné par des grillages et des miradors ?

C’est l’absurdité intrinsèque de la colonisation, mais il y a plus grave : l’État d’Israël est hors la loi, le droit international n’est pas respecté.

On fait quoi ? On pleure toute la journée ?

Hé bien non. On fait comme le maire de Naplouse : on bosse. On n’oublie jamais la contrainte, mais on considère qu’elle rend créatif. On restaure, on innove, on développe. Indispensable avec une population dont plus de la moitié a moins de 25 ans. Et ça marche.

Vitalité du souk, splendeur du patrimoine

Nous nous efforçons d’y contribuer, avec les membres du réseau Euronaplouse, et l’ensemble des collectivités locales françaises !

« La-Palestine-un-Etat-souverain-avec-Jérusalem-pour-capitale », dans la bouche des Palestiniens, ça tient en un seul mot. Ramallah capitale ? Ça les fait sourire… « et Bordeaux capitale, ça vous inspirait quoi ? ». C’est dit ! Dont acte.

Remonter