Accident : la zone de rencontre, vrai faux coupable ?

Un accident issu de la difficile cohabitation piéton / voiture vient d’avoir lieu aux abords de la Grand Place. Nous souhaitons un prompt rétablissement à la piétonne renversée, et à la conductrice choquée.

La « zone de rencontre » est mise en accusation : insuffisamment signalée, dangereuse pour des piétons qui ne savent pas où et quand traverser devant des voitures qui roulent toujours trop vite. Pas sûr que les circonstances exactes de l’accident le confirment (au départ une voiture qui se déporte pour en éviter une autre).

Au contraire, à Europe Écologie Les Verts, nous pensons que c’est parce que les automobilistes ne sont pas assez entrainés à faire attention aux piétons que ceux-ci sont en danger. Les « corridors » pour piétons (passages soit-disant protégés, feux, signalisation…) encouragent les conducteurs à rouler plus vite. Certaine zones, comme la Porte des postes, sont tellement dangereuses que rares sont ceux qui osent s’y aventurer.

Pour mettre en sécurité piétons et cyclistes, il faut leur redonner toute leur place dans la ville. Cela passe à coup sûr par la piétonnisation de la Grand Place mais aussi par la multiplication des zones piétonnes et de rencontre (et pas seulement dans le centre), des double-sens cyclables, une plus grande visibilité (par leur présence) des piétons et des cyclistes (le V-Lille y aide, les fêtes qui arrivent vont y contribuer sur la Grand Place), le travail sur le « code de la rue »…

A terme, c’est toute la ville qui doit devenir une zone où les automobilistes roulent moins vite et prennent garde aux autres usagers. Ce n’est qu’avec ce travail de fond que nous pourrons rendre toute la ville plus sûre pour tous.

Remonter