« La Grand Place se refait une beauté »

1er juillet 2011

La zone de rencontre Grand’Place est inaugurée; la place est délestée des baraques et barrières de chantier et retrouve une belle unité. Finies les ornières pour les cyclistes; finis les feux tricolores et les chaines qui limitaient le cheminement des piétons. Désormais ceux-ci sont prioritaires sur tous les véhicules et les conducteurs doivent rouler à  20km/h maximum. L’objectif est aussi de continuer à  réduire le trafic de transit pour ne conserver que les dessertes.

Bien entendu, la zone de rencontre ne remplacera pas les périodes de piétonnisation, excepté cet été pour laisser aux automobilistes le temps de s’accoutumer au nouveau dispositif avant la rentrée. Bien entendu, la politique de modération du trafic à  Lille se poursuit sur d’autres secteurs. Bien entendu, le débat doit persévérer sur le partage de l’espace public, sur la modération du trafic, en concordance avec notre plan climat et notre PDU.

L’ambiance festive était complétée vendredi 1er juillet par la présence du collectif « Place aux piétons » qui propose de rendre définitivement la Grand Place piétonne. En plus de tracts explicatifs, quelques pancartes ont suivi sagement le cortège inaugural.

Puisque notre groupe local EELV fait partie du collectif, nous avons pu constater que la piétonnisation devient de plus en plus souhaitée et envisageable. Il est heureux que les habitants et des associations diverses communiquent cette vision d’avenir auprès de la majorité municipale.

Car pour nombre de nos collègues, la piétonnisation est encore trop perçue comme une « lubie verte » ou comme un vecteur de « ville morte »… Pourtant, un cortège de voitures n’est-il pas plus mortuaire qu’un entrelacs de piétons et de cyclistes ?

Quoi qu’il en soit, cette zone de rencontre est une étape intéressante qui s’articulera dés la rentrée à  la mise en place du Vélille et au redéploiement du réseau de bus à  la rentrée. C’est bien la multiplication des facteurs qui contribue à  modifier les habitudes de déplacements dans notre ville. Alors rendez-vous en septembre !

 

>> revue de presse (La Voix du Nord) :

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6 mai 2011

La seconde tranche de travaux sur le Grand’Place a démarré le 11 avril, du côté des rues Nationale et Esquermoise, en avance sur le planning. Un bon aperçu du résultat borde désormais la vieille Bourse. La quiétude, le son de la fontaine, la traversée tranquille de la place semblent d’ailleurs avoir inspiré des associations qui ont publié un communiqué appelant à  une piétonnisation de la Grand’Place.

La proposition figurait au programme municipal des Verts en 2008. Il est intéressant de voir que la société civile s’approprie et défend le sujet. Si l’idée fait son chemin ailleurs qu’en politique, il ne faudra peut-être plus attendre un maire Vert pour qu’elle se concrétise…

En attendant, le service d’art et d’histoire de la ville propose in situ un second parcours visuel sur la Grand’Place : motif supplémentaire pour aller y faire un tour (à  pied ou à  vélo).

 

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4 mars 2011

Avez-vous remarqué en fin de journée la quiétude qui s’installe sur la Grand’Place ? Devenue piétonne pour quelques mois, le temps des travaux du 14 février au 30 juin, son rythme a changé.

Les cyclistes qui roulaient sur sa chaussée défoncée savent à  quel point une réfection poussée était devenue nécessaire. 6000 m2 de pavage seront refaits, avec une chape et des joints en béton qui assureront une meilleure résistance. Des travaux sur les réseaux de distribution et d’assainissement sont réalisés en parallèle.

La nécessité de ces travaux avait engagé la ville à  réfléchir plus généralement sur la circulation et la traversée de la Grand Place. A l’instigation de Marc Santré, un comité de pilotage a planché sur le sujet : à  l’issue des travaux, la Grand Place, et quelques rues adjacentes, deviendront zone de rencontre. Finalité… une circulation apaisée et les piétons prioritaires. Affaire à  suivre.

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Et à  quoi ressemblait la Grand Place il y a un siècle ? La réponse ici !

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