L’accés aux vacances, un droit fondamental

Intervention de Michel Ifri en conseil municipal du 28 mars 2011 à  propos du programme « Tous en vacances » :

—-

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs, Chers Collègues

Je voudrais évoquer ce soir l’action de la Ville en matière d’aide aux départs en vacances.

Parler d’accès aux vacances peut paraître aujourd’hui peu en phase avec les difficultés rencontrées par un nombre croissant de nos concitoyens : difficulté en terme d’accès aux soins, difficulté à  trouver et occuper d’un logement décent, difficulté à  faire face aux coûts des charges énergétiques en constante augmentation (électricité, gaz…) difficulté à  trouver un emploi et la liste est encore longue malheureusement.

La loi de lutte contre l’exclusion adoptée en 1998 a reconnu les vacances comme un des droits fondamentaux de l’individu, au même titre que le logement, la santé ou l’éducation. Le chantier est vaste, puisqu’on estime à  11 millions le nombre de personnes qui ne partent pas en vacances durant deux années consécutives.

A Lille c’est presque une famille sur deux.

Dans ce contexte, la politique de droit aux vacances que vous avez initiée à  Lille, Madame le Maire, via « Lille ville de la solidarité », est loin d’être anecdotique.

Il s’agit de restaurer une certaine égalité entre tous les habitants de Lille, des communes associées, de reconnaître les vacances comme un moment indispensable à  l’épanouissement de chacun.

Le programme « Tous en vacances » que nous portons à  pour ambition d’offrir au plus grand nombre la possibilité de partir en vacances.

Depuis 2007 la ville de Lille adhère au dispositif « les vacances solidaires », dispositif qui permet aux habitants de bénéficier d’offres de séjours à  des prix trés abordables. Les coà»ts varient de 5O euros pour la location d’un appartement à  12O € pour une semaine en pension complète dans un village vacances.

Les prestations proposées correspondent à  celles que l’on retrouve dans tous les catalogues des professionnels du tourisme social. Ces départs sont possibles dans toutes les régions de France et sous toutes les formes de locations (pension complète dans des villages vacances, location d’appartement, séjour en hôtel par exemple).

Cette action connaît une fréquentation croissante: 45 familles en 2007, 124 en 2010, ce qui représente environ 450 personnes (adultes et enfants).
c’est une progression de 175% en 4 ans.

Pour aider la ville de Lille à  développer et étoffer son programme d’offres de vacances, nous souhaitons également adhérer au dispositif Bourse Solidarité Vacances intégré au sein de l’ANCV (agence nationale des chèques vacances).

Bourse Solidarité Vacances collecte des offres de séjours auprès des professionnels et les mets a disposition de ses adhérents, associations, collectivités locales, centres sociaux et bien d’autres.

Par ce biais, les familles aux revenus modestes – même celles assujetties à  l’impôt et c’est la nouveauté par rapport au dispositif de « vacances solidaires » – pourront bénéficier aussi de séjours de vacances de qualité et accessible financièrement.

Si les offres de vacances sont abordables en terme de coà»t d’hébergement et de restauration, celui du transport reste encore un frein.

C’est pourquoi la Ville a signé une convention avec la SNCF et Air France, afin de minimiser le coût des transports pour les familles. Je salue la présence ce soir de Monsieur Goolen directeur régional de la SNCF et Monsieur Pirault directeur régional d’Air France.
.
La SNCF offre des cartes « enfant + et des cartes 12/25 ans, qui permet des réductions pouvant aller de 25 à  50% sur tous les trajets en France.

Air France offre également des allers retours gratuits sur le territoire Français. Seules les taxes d’aéroport sont à  la charge des familles.
Nous demanderont a ces familles et ce dans le cadre d’une démarche citoyenne de participer à  un fond de compensation carbone.

Nous réfléchissons également à  la mise en place pour cet été d’une bourse d’aide au transport selon des critères d’éligibilité à  définir et qui permettra à  encore plus de familles de pouvoir partir en vacances.

Juste pour conclure je veux rappeler, et j’espère que la presse s’en fera l’écho, que nous organisons deux réunions d’information autour de l’organisation des projets vacances : une va se dérouler le 2 avril a la Mairie de Quartier de Fives et l’autre le 9 avril a la mairie de quartier du centre. Elles auront lieu de 9h à  midi.

Je profite également de l’occasion pour remercier le service de Lille ville de la solidarité et son responsable Monsieur Rouviére pour le travail fourni autour de la thématique vacances au sein de notre municipalité.

Remonter