Un centre de la petite enfance, trois innovations

Un nouveau Centre de la petite enfance a ouvert ses portes dans l’îlot Magenta Fombelle à Wazemmes, le 1er septembre dernier. Le 11 septembre, une fête de fin de chantier s’y est tenue, histoire de conclure une heureuse expérience menée dans les mois qui ont précédé l’ouverture.

Lise Daleux a de quoi être satisfaite : ce Centre de la petite enfance est le résultat d’une démarche triplement innovante, sur la participation des habitants, sur la qualité de l’accueil, sur l’exigence environnementale.

Pourquoi une fête de fin de chantier ?

Samedi 11 septembre, une fête de fin de chantier réunissait, entre autres, ceux qui avaient participé au comité de suivi des travaux de construction du centre de la petite enfance. Le comité de suivi avait fait ses preuves : autant le fêter !

Retour en arrière : en décembre 2009, Lise Daleux a demandé la mise en place de ce comité de suivi de chantier, au regard du contexte contraignant dans lequel il allait se dérouler.

Le Centre de la petite enfance venait s’implanter en pied d’immeuble, dans un espace resté vacant après le départ d’un commissariat. Une cour d’immeuble peu agréable allait donc se transformer. Mais dans cet espace resserré, les travaux allaient générer des nuisances : poussière, bruit, encombrement… Plutôt que faire subir passivement aux riverains une forte gêne durant des mois, Lise Daleux a souhaité susciter une médiation, qui permette aussi de repérer des problèmes non prévus.

Un comité éclectique a suivi les travaux

Le comité de suivi rassemblait le cabinet d’architecte, les services concernés de la ville, les entreprises de travaux, des agents de médiation, et une dizaine d’habitants des immeubles, parmi lesquels des membres actifs de la CLCV[Un local en rez-de-chaussé destiné aux activités de la CLCV était déplacé, du fait du réaménagement]].

Le comité s’est réuni sur place tous les 15 jours – le mercredi midi – dans le local déplacé et définitif de la CLCV. Lise Daleux a assisté à chacune de ces réunions. La forte implication des participants, et notamment d’agents de la ville, a conduit le comité à organiser des visites de chantier, et à publier une lettre régulière destinée aux habitants de l’immeuble.

Se voir souvent, dans un lieu simple et convivial… Rien de tel pour favoriser la confiance réciproque. Des solutions collectives ont émergé, comme le changement des fenêtres situées au dessus des travaux, ou sur l’heure de commencement du chantier.

Faire entrevoir le futur aspect de l’îlot, franchement amélioré, était un des objectifs. Faire connaitre ce qui allait suivre aidait, aussi, à faire évoluer des comportements peu civiques (comme de jeter des détritus dans cette cour jusqu’alors méprisée).

Un programme de qualité

Le Centre de la petite enfance s’intègre dans un plus large projet d'[ANRUsur Wazemmes et qui prévoit la « résidentialisation »[Résidentialisation : les espaces extérieurs des immeubles sont réaménagés afin d’en faciliter l’usage, de matérialiser les limites entre espaces publics et espaces privés et d’y accroître la sécurité (entrées d’immeuble, parkings, espaces verts, espaces de jeux, local poubelles…). Ainsi, chaque immeuble ou groupe d’immeubles appelé à constituer une « résidence » est entouré d’un espace de transition entre l’espace public, la rue, et les parties communes de l’immeuble. Voir : http://gpu.mairie-lille.fr/#/Wazemmes/]] des immeubles HLM Magenta Fombelle. Le centre participe donc à améliorer fortement l’espace semi public de l’ilôt, qui sera agrémenté d’un jardin. C’est peu dire que les habitants bénéficient maintenant d’une vue embellie.

La qualité de construction était un point fort pour un nouvel espace qui vient occuper des locaux existants en rez-de-chaussé, tout en faisant l’objet d’une extension. L’accent a été mis sur la qualité des matériaux, avec une présence importante du bois. Le confort acoustique a été un élément déterminant.

Bien entendu, la maîtrise de la consommation d’énergie a été prise en compte, avec un système qui permet de profiter du soleil l’hiver et d’atténuer les effets du rayonnement l’été, et avec un niveau de consommation de 50 [kWhep/m2/an(label Batiment basse consommation 2005) [Ce label BBC sera la future norme RT 2012 – La RT 2005 actuelle se fonde sur une consommation de 80 à 250 kWhep/m2/an]]).

Enfin, toute l’attention a été portée à la qualité de l’intérieur. Peintures écologiques et mobilier respectent une exigence environnementale sur la qualité de l’air et des composants. Lise Daleux avait fait adopter une délibération en conseil municipal le 10 mai, qui engage la ville à [commander pour les crèches des matériaux sains, répondant à des critères précis. Le Centre de la petite enfance de Wazemmes est le premier à bénéficier de cette démarche volontariste.

L’accueil innovant des 2-3 ans se poursuit

Enfin, la logique d’un Centre de la petite enfance est de réunir différentes activités autour de cet âge. Il ne s’agit donc pas seulement d’une crèche – avec la création de 25 places – mais d’un lieu diversifié, qui apporte aussi une aide aux aux parents, par exemple. La gestion de l’ensemble a été confiée à la Maison de quartier de Wazemmes.

fete-CPE-WZ-dehors2.jpg

Dans le même esprit, le lieu dispose d’espaces de loisirs ouverts les mercredis et pendant les vacances pour les 3-6 ans. Hors de ces périodes, une halte garderie accueillera en 2011 des enfants de 2-3 ans, pour leur permettre de se familiariser avec la collectivité et pour les préparer à entrer en école maternelle.

Ce n’est donc plus la crèche, ce n’est pas encore l’école, mais une passerelle vers l’école. Détail qui a toute son importance : on est loin des jardins d’éveil que veut mettre en place le gouvernement : ici, les conditions d’accueil sont les mêmes qu’en crèches (même taux et qualité d’encadrement), avec, en plus, un temps spécifique pour les plus de 2 ans. Cette expérimentation existe déjà à Fives, Moulins et Faubourg de Béthune.

—-
Ce tout nouveau Centre de la petite enfance est finalement emblématique d’une politique verte réussie ! Les habitants participent, les avancées écologiques sont manifestes, la démarche expérimentale est partagée. Tant mieux, car dans le domaine de la petite enfance, Lise Daleux a encore mille idées. A suivre donc…

Remonter