Des économies d’énergie pour l’éclairage public (2004-2009)

Un bilan de l’éclairage public de la ville de Lille vient d’être produit pour la période 2004-2009. Cet apparent exercice technique atteste en réalité d’une vision politique encourageant la sobriété et le recours aux énergies renouvelables.

L’objectif de réduire la consommation électrique de la ville est clairement atteint : la ville est passé d’une consommation annuelle de 21,34 millions de kWh à  13,9 millions de kWh en 2009, soit une réduction de 36%. Cela équivaut à  6013 tonnes de CO² non rejetées.

Cela a été possible grâce :

  • au remplacement de l’existant par du matériel peu gourmand en énergie,
  • à  une prise en compte de cette dimension dans les projets d’aménagements et de rénovation de l’espace public,
  • à  la réflexion sur la trame noire.

Un second objectif vise à atteindre 50% de la consommation issue d’ énergies renouvelables, d’ici octobre 2010.

—-
Ce bilan a aussi été l’occasion d’informer les conseillers municipaux sur des actions conjointes à  cette politique de réduction de la consommation électrique de la ville. Ainsi est-ce précisé dans le « compte-rendu succinct » du conseil municipal :

ECLAIRAGE PUBLIC

Maintenance globale des installations d’éclairage public – Information au
terme des 5 premières années du contrat – Le Conseil Municipal prend acte.

Après 5 années d’exécution de ce contrat sur un parc de 22600 foyers, quelques données significatives sont à mettre en valeur :

Pour la part énergie : Les consommations électriques ont baissé de 36 %, sachant que l’engagement de l’entreprise ETDE est de 42 % au terme du contrat.

Pour information, depuis le démarrage du contrat, la consommation électrique annuelle est passée de 21 340 000 à  13 897 600 KWh.

Pour la part reconstruction : Le fil conducteur des projets de reconstruction est : « ECLAIRER JUSTE ». Il s’agit d’assurer par la mise en œuvre d’une même gamme d’appareils d’éclairage un traitement égalitaire des quartiers.

Le programme de reconstruction, réalisé sur 5 années, a permis le remplacement de 8000 luminaires et 3500 mats, soit un état d’avancement de 65 %.

Pour la part maintenance : L’entreprise en charge du contrat a effectué pour ces 5 premières années 13.590 interventions en entretien curatif. 90 % des installations fonctionnent annuellement sans présenter aucun dysfonctionnement. Le délai moyen d’intervention est de 2,28
jours ouvrables.

Des manifestations annuelles de très grande ampleur comme « 60 minutes pour la planète » ou « le Jour de la nuit », auxquelles s’associe la Ville de Lille, sont l’occasion de faire savoir au grand public le travail accompli sur l’éclairage public par la Municipalité.

Il est demandé au Conseil Municipal de prendre acte de cette information.

—-
Chiffres clés de la part énergie dans l’éclairage public de la ville de Lille (2004-2009) :

Remonter