Du local au global : Lille se dote d’un fonds carbone solidaire

—-

Intervention de Marie Pierre Bresson lors du conseil municipal du 29 mars 2010

—-

Mme le Maire, mes chers collègues, Mesdames, Messieurs

Ça n’a étonné personne quand le président l’a déclaré tout net au salon de l’agriculture qui décidément ne lui réussit pas,  » l’environnement, ça commence à bien faire » !

Après le camouflet infligé par le conseil constitutionnel sur la taxe carbone, le gouvernement abandonne purement et simplement tout projet de fiscalité carbone (ou écologique ?), et Chantal Jouanno est désespérée !!!

La ville de Lille au contraire, en cohérence avec son plan climat et l’agenda 21 présenté ce soir, se dote d’un fonds de compensation volontaire des émissions de dioxyde de carbone produites par les déplacements des élus, des agents et des partenaires de la ville engagés avec elle à l’international : coopération décentralisée, sports, culture, mobilité des jeunes, etc.

Il s’agit, pour ces déplacements indispensables – que nous limitons cependant au maximum – de calculer pour chacun d’eux leur équivalent carbone en euros et de doter un fonds volontaire qui fera l’objet, dans le cadre de notre politique de solidarité internationale, d’un appel à projets annuel, à visée climatique et à destination de nos zones de coopération. Je pense par exemple à l’association des lycéens de Baggio qui se rendront à St Louis pour former leurs homologues aux techniques du photovoltaïque et équiperont le lycée Peytavin de St Louis de panneaux solaires.

Solidarité climatique, recherche et éducation au développement, énergies renouvelables, reforestation, etc. autant de domaines qui pourront bénéficier de ce fonds.

Il va de soi que cette initiative singulière, Lille créant un fonds propre et identifié, s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les déplacements municipaux et la réduction de leur empreinte écologique. Il y a ce que nous faisons, et comment nous le faisons : l’environnement, continuons à en faire !

Je vous remercie.
—-
Délibération 10/200 – création d’un fonds de compensation carbone solidaire.

Remonter