Copenhague, on y est !!!

Effet de serre, urgence climatique, bilan carbone, plan climat, dérèglement ou réchauffement climatique, objectif 350… si aujourd’hui tout le monde en parle, il est probable que pour beaucoup tout cela se mélange. Jusqu’à notre hyper-président qui confond le réchauffement climatique et le trou dans la couche d’ozone… et il n’est malheureusement pas le seul.

Pourtant les enjeux sont essentiels… Il s’agit juste d’agir dès maintenant et dans la durée pour que notre petite planète reste viable pour 6 milliards et plus d’êtres humains et bon nombre d’espèces animales et végétales. Le climat n’a pas de frontière, mais malheureusement à Copenhague ce sont bien les égoïsmes nationaux qui risquent de triompher. Et les populistes d’y faire écho sur l’air du «nous, nous sommes exemplaires, les fautifs ce sont les autres ». Pathétique !

Fort heureusement nous sommes de plus en plus nombreux à revendiquer une sobriété choisie aujourd’hui, plutôt qu’un rationnement contraint demain. Réduire les gaspillages est devenue une urgence sociale et environnementale.

A l’initiative de Philippe Tostain, un bus emmènera à Copenhague militants associatifs et élus lillois. C’est un autre élu Vert, Ronan Dantec, Adjoint au Maire de Nantes, qui conduira au sommet de Copenhague la délégation des exécutifs locaux. Jusqu’au terme des négociations, la société civile et les collectivités locales se doivent de faire pression pour obtenir un accord ambitieux, avec des objectifs de réduction chiffrés de nos émissions de gaz à effet de serre et un accompagnement financier des pays pauvres à la hauteur des enjeux.

Celles et ceux qui restent à Lille peuvent suivre les amis du géant KLIMATO qui termine son périple régional le samedi 12 décembre à Lille, à 14h devant la mairie [klimato.wordpress.com].

Marc Santré

—-
Tribune publiée dans Lille Magazine N° 62 – décembre 2009

Remonter