Les chantiers sont lancés !
En mars 2008, les Verts s’engageaient à nouveau, dans une majorité de gauche, autour d’un projet commun, porteur de valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie.
Un an après, les élus Verts mettent en œuvre ce projet dans chacune de leurs délégations. Les chantiers sont lancés, il s’agit d’avoir à la fois une autre approche économique, plus solidaire, développant les achats responsables, et aussi d’adapter le temps des familles, de renforcer les équipements d’accueil de la petite enfance, de veiller à l’environnement des tout-petits.
Les chantiers sont lancés, et commencent à se concrétiser en faveur des déplacements doux, de la biodiversité en ville, de l’efficacité énergétique. Les chantiers sont lancés, avec de nouvelles actions pour combattre les inégalités sociales tant par la lutte contre l’illettrisme que par la coopération internationale. Dans chacun de ces chantiers nous inventons de nouvelles formes de démocratie participative, associant davantage les lillois aux projets qui les concernent.
Aujourd’hui, dans le contexte de la crise économique, nous affirmons que la réponse est écologique et sociale.
Avec ceux qui ont peur de la fin du mois et avec ceux qui ont peur de la « fin du monde », nous voulons construire des réponses adaptées : travailler, consommer et vivre autrement.
Malgré une réforme annoncée de la taxe professionnelle qui aura un impact sur les moyens des collectivités, nous garderons le cap de nos engagements pris en mars 2008 et poursuivrons, avec vous, la transformation écologique et sociale de notre ville.
Lise Daleux
Adjointe au Maire
—-
Tribune du groupe des élus Verts publiée dans Lille Magazine N° 57 – avril 2009