Que faire avec 700 milliards de dollars ?

Le gouvernement américain a décidé d’engloutir 700 milliards de dollars pour éteindre l’incendie financier provoqué par la cupidité d’une poignée d’irresponsables à col blanc, eux-mêmes aidés par les processus de libéralisation et de dérégulation des marchés mis en œuvre depuis 20 ans.

Pendant ce temps, sur notre village global, les moyens sont indigents pour faire face aux crises sociales et écologiques. Un milliard d’habitants n’ont pas accès à l’éducation de base et souffrent de malnutrition ; le dérèglement climatique s’accélère et la biodiversité recule dangereusement.

Taxe Tobin ou pas, il faut une fiscalité supranationale pour faire face à des enjeux supranationaux…Imaginez les actions d’intérêt général qu’il serait possible de financer avec 700 milliards de dollars ! La politique redeviendra crédible en s’affranchissant des frontières nationales pour organiser la mondialisation et non la constater.

En attendant vos dix élus verts lillois poursuivent résolument l’ «agir local, penser global»: primes à l’isolation des logements, développement du solaire, des transports en commun, protection de la biodiversité, etc…Qu’on se le dise, la transformation écologique de Lille se poursuit…

Eric Quiquet

Adjoint au Maire

Espaces Verts – Plan bleu – Places publiques – Relations avec les universités – Recherche

Publié dans Lille Magazine N° 53 – Octobre 2008

Remonter