À la Une

  1. AREVA en Turquie: Denis Baupin interroge Delphine Batho : « nous voulons la transparence »

    Un consortium franco-japonais formé par Areva et Mitsubishi s’apprête à signer un contrat pour la construction de 4 réacteurs nucléaires en Turquie, un pays à très forte sismicité. De nombreux séismes (Izmit, Duzce, Cerkes, Bingol, Karakoçan) sont intervenus au cours de la dernière décennie sur la faille Nord Anatolienne à proximité de laquelle est prévue la construction des réacteurs : ainsi le séisme du 6 juin 2000 de Cerkes s’est déroulé à moins de 250 km du site de futur de Sinop. …

    Lire la suite

Actualité

Conférence environnementale

Désintox

  1. 28.500 conteneurs de déchets radioactifs au large de la Hague !

    Les plages de la Manche vont elles définitivement perdre leur pavillon bleu cet été ? Après l ‘ACRO qui à découvert 110 Bqs/l de tritium dans l’eau de mer au large de la Hague ce sont maitenant les Allemands qui viennent d’en rajouter une couche par l’intermédiaire de leur magazine SPIEGEL ON LINE , qui indique que pas moins de 28 500 fûts de matières radioactives ont été immergées par les Anglais dans les années 50/60 au large de nos cotes. En effet selon un rapport d’enquête publié par ce magazine, la SWR allemande de radiodiffusion publique a envoyé un drone télécommandé sous-marin dans les profondeurs du Channel, où ils ont découvert deux fûts de déchets nucléaires à une profondeur de 124 mètres (406 pieds) à quelques kilomètres des côtes françaises. …

    Lire la suite
  2. Prix de l’électricité et industrie

    Le maintien d’une « électricité bon marché » serait le gage de la compétitivité en France. Dans son rapport, Louis Gallois affirme que « Le faible coût de l’énergie, comparé aux autres pays européens, est un atout pour l’industrie française. (…)Dans la transition énergétique qui s’engage, il est essentiel que cet atout, lié au développement de la filière électrique, ne soit pas perdu.» …

    Lire la suite

Sur le terrain

  1. Réalisations d’élus EELV: Mairie du Puy Saint-André dans les hautes alpes

    Pierre Leroy, Puy Saint-André (05): La commune de puy saint André en 2008 s’est interrogée au sujet de l’énergie. Nous avons souhaite qu’elle soit publique, citoyenne, renouvelable et locale. Après une étude juridique, nous avons crée en 2009 une société, avec les habitants du village. A ma connaissance, c’est la seule SEM en france qui associe des collectivités et des citoyens. Son objet est donc de travailler sur la sobriété énergétique et sur la production d’énergie renouvelable. …

    Lire la suite

Outils militants

Remonter