EELV et le second tour des Municipales à Poitiers

Au cours d’une conférence de presse, le groupe local EELV a expliqué

qu’il avait pris ses responsabilités par rapport aux élections municipales de 2014 depuis le mois de novembre 2012,

est revenu sur les votes de ses élus pendant la mandature passée,

s’interroge sur la cohérence et la taille des oeillères du député maire président

et conclut sur le non prise en compte de l’écologie par ce dernier.

Poitiers, le 25 mars 2014

                        EELV ET LE SECOND TOUR DES MUNICIPALES A POITIERS

La responsabilité d’Europe Ecologie Les Verts

Dans ses déclarations d’après le 1er tour des municipales, le Député Maire Président de Poitiers somme les Verts de prendre leur responsabilités.

Le député Maire Président ne semble pas avoir suivi les évolutions politiques. Le parti des Verts n’existe plus, ou seulement dans la tête de quelques vieux adhérents nostalgiques. Après les européennes de 2010, le parti est devenu Europe Ecologie Les Verts et c’est ce parti qui est représenté par un groupe au parlement et au sénat.

Le groupe local Europe Ecologie Les Verts de Poitiers Sud Vienne a pris ses responsabilités depuis longtemps. En Novembre 2012, une Assemblée Générale a décidé de présenter un projet écologiste pour la ville pour les élections municipales de 2014 et de se préparer à présenter une liste autonome pour le soutenir. Cette décision n’a pas été appréciée par le Député Maire Président qui dès lors a annoncé qu’il ne ferait pas d’alliance pour le second tour.

Cette décision d’une liste EELV autonome au 1er tour a été confortée par une nouvelle Assemblée Générale en décembre 2013, qui a décidé d’une liste de rassemblement d’EELV avec le parti de gauche, Ensemble et le NPA. L’accord entre ces formations politiques comportait des clauses de fusion possible avec la liste du maire sortant.

Les votes des Budgets

Le Député Maire sortant martèle que les élus EELV ont voté tous les budgets.

Il réécrit l’histoire comme du temps de l’ex union soviétique.

Il oublie que les élus EELV ont voté contre le budget transport à plusieurs reprises. Notamment en 2009 lorsqu’il diminuait les services à la population. Et ils ont voté contre la réalisation du Viaduc Léon Blum.

Il oublie que les élus ont demandé de sortir des budgets, comme la loi le permet, les projets d’investissements sur lesquels ils s’opposaient: la LGV Poitiers Limoges, les subventions à Ryanair, la réalisation des deux halls du parc des expositions.

Il oublie que les élus EELV se sont opposés à la vente du théâtre.

La cohérence

Le Député Maire Président met en doute la cohérence du rassemblement de la liste conduite par Christiane Fraysse.

Mais où est la cohérence d’un homme qui vote la loi sur le non cumul des mandats et qui ne se l’applique pas ?

L’autocratie du Député Maire

La loi prévoit pour les élections municipales, deux tours et une répartition à la proportionnelle. Cette disposition permet une meilleure prise en compte de la pluralité des opinions exprimées par les électeurs. Elle ne doit pas être du goût de cet homme qui dans son programme décide dès le départ et écrit qu’il n’y aura pas d’alliance pour le second tour.

Cette position est représentative d’un homme qui en 6 ans de mandat a cassé l’unité de la gauche et des écologistes construite et maintenue par Jacques Santrot pendant quatre mandats.

Quelle est la taille des œillères Député-Maire?

Alain Claeys a réalisé le plus bas score du PS à Poitiers depuis l’élection de Jacques Santrot en 1977. Pitoyablement, alors qu’est arrivée l’heure du rassemblement, il tente une fois de plus de diviser pour mieux régner. Quelle est la taille des œillères du député-maire sortant de Poitiers pour ne pas avoir vu, depuis plus de deux ans, qu’EELV, PG, Ensemble et le NPA s’étaient rassemblés autour de valeurs communes de gauche (non cumul, anti-corruption, théâtre, sans papiers, nucléaire…) ? Aux abois, il en appelle maintenant aux électeurs verts pour le second tour. Cette attitude est aussi bien méprisante, ridicule, qu’incohérente.

La non prise en compte de l’écologie par le Député-Maire

Combien d’adhérents d’Europe Ecologie les Verts figurent sur la liste du Député Maire sortant et en quelle position? Aucun. Seuls deux écologistes indépendants, dont l’un du centre droit, l’autre ayant, dés 2010, préféré son destin personnel plutôt que l’intérêt collectif du parti en suivant Ségolène Royal, sont présents dans des positions non éligibles, en 27e et 39e positions ! Cela montre bien le peu d’importance qu’il accorde à l’écologie.

L’affichage sur le bulletin de vote du 1er tour de la mention « la gauche et des écologistes » n’est qu’un leurre destiné à tromper les électeurs.

Mad JOUBERT, Arnaud CLAIRAND, porte-paroles Europe-Ecologie les Verts

Hélène SHEMWELL, Robert ROCHAUD co-secrétaires Europe-Ecologie les Verts

EUROPE-ECOLOGIE LES VERTS 44, Place Charles VII 86000 – POITIERS

Laissez un commentaire

Remonter