Fin du bus à haute qualité de service (BHNS) au Futuroscope

Dans l’édition de la Nouvelle république de ce jour, nous apprenons que «le BHNS n’ira pas jusqu’au futuroscope» et que Grand Poitiers opte pour la voie ferrée.

Outre, que le fait pour des vice-présidents de Grand Poitiers membre de la commission transport de Grand Poitiers, d’appendre par la presse cette décision illustre le fonctionnement autocratique de la collectivité, cette information démontre à postériori que les arguments développés par les élus Europe Ecologie Les Verts mettant en cause l’apport du viaduc sur les transports collectifs étaient fondés.

Que ce soit :

  • en matière d’ améliorations de temps de parcours
  • les trajets concernés
  • des populations desservies
  • des gains en réduction de gaz à effet de serre que l’on peut en attendre,

tous les arguments avancés par les promoteurs du projet s’effondrent.

Grand Poitiers aura cependant investit près de 30 millions d’euros sans gain véritable pour les utilisateurs des transports collectifs et sans gain sur la réduction des gaz à effet de serre.

La proposition de tram train portés par les écologistes de Poitiers depuis 2002 redevient d’actualité. Il s’agit de construire un tramway partant du CHU, traversant le campus universitaire, empruntant le pont neuf, le centre-ville et allant jusqu’à la gare. A la gare le tram emprunte la voie ferrée et dessert les gares jusqu’à Chatellerault. Les habitants de Chatellerault peuvent ainsi se rendre au CHU de Poitiers sans changer de mode de transport et en utilisant des infrastructures existantes.

Laissez un commentaire

Remonter