EDF : incapacité à corriger ses erreurs ou volonté de masquer les défaillances ?
En novembre 2010, une fuite de tritium (hydrogène radioactif), avait été constatée à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). EDF, exploitant de la centrale n’avait pas immédiatement informé l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
En janvier 2012, une fuite similaire s’est produite à la centrale de Civaux polluant la nappe phréatique située sous le site. Fort de son retour d’expérience, EDF n’avait pas immédiatement informé l’ASN qui, à l’issue d’une inspection, a rédigé un rapport particulièrement accablant et sans concession pour l’exploitant. Le 15 octobre dernier, une nouvelle fuite de tritium a été constatée à la centrale du Bugey (Ain).
Dans le cas de Civaux, comme de Golfech, plusieurs associations avaient déposé plainte. Pour Golfech, elles viennent d’obtenir gain de cause devant la Cour d’appel de Toulouse. EDF vient d’être condamnée à une amende symbolique de 4000 euros.
Nous attendons avec impatience la tenue du procès pour la fuite de Civaux. Nous aurons alors la réponse de la justice à la question posée.
Arnaud Clairand et Mad Joubert,
Porte-parole du groupe local EELV de Poitiers sud-Vienne.