Présentation des vœux d’Europe Écologie les Verts de Poitiers Sud-Vienne

L’année 2012 a été l’année des promesses, des changements à venir et le retour de la gauche à la tête des principales institutions étatiques. Face à la crise toujours bien présente, en quelques mois, les espoirs se sont vite étiolés. Qui hier descendant dans la rue pour dire non à la réforme des retraites, qui hier disait non à la TVA sociale, non à la hausse du chômage… se voit aujourd’hui contraint à une étonnante continuité avec une nouvelle majorité tentée d’appliquer les réformes d’austérité lancées par la droite.

Comment voir la vie en rose lorsque le chômage en est à son vingtième mois de hausse consécutif et qu’il a augmenté de 10% en un an. Comment voir la vie en rose lorsque les Restaurants du cœur affichent en Poitou en 2012 une fréquentation de +30% et que leur financement européen est menacé. Comment voir la vie en rose lorsque la volonté politique de réduction du nucléaire se limite à envisager de peut-être fermer, vers 2016-2017, la centrale de Fessenheim alors que le prix de rachat du kw/heure des énergies renouvelables a, en quelques mois, été réduit et de manière encore plus drastique que sous la droite. Nul changement du côté du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Force est de constater que l’année 2012 a été l’année de la continuité.

Nous souhaitons que 2013 soit une année de changements avec une société remettant l’humain au cœur d’une société avec le développement de projets innovants, créateurs d’emploi. Nous espérons l’application du programme économique d’EELV, permettant la création de plusieurs dizaines de milliers d’emploi dans le domaine vertueux des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Nous espérons que l’année 2013 sera marquée par la fin du cumul des mandats et qu’elle permettra un renouvellement de la classe politique pour que chacun puisse avoir un maire, un député, un président d’agglomération pleinement investi dans son mandat unique et être à l’écoute de ses concitoyens.

Au niveau de l’agglomération de Poitiers, l’année 2013 sera une année riche pour notre mouvement en raison de la préparation des municipales de 2014. Cette année sera l’occasion de réfléchir à la mise en place de projets permettant une meilleure attractivité de la ville et un mieux vivre pour tous. Ces projets se développeront autour de plusieurs axes majeurs et porteront notamment sur :

– une rénovation urbaine efficace passant par des projets respectueux du cadre de vie des habitants, du patrimoine ou de l’environnement, comprenant le développement de transports en commun efficaces reliant centre-ville, faubourgs et quartiers. Verdir le centre-ville pour que le projet cœur d’agglo, loin d’êtremiserabilis, ne soit pas qualifié de minerabilis ;

– une autre gestion des finances municipales évitant notamment d’endetter la ville à long terme avec des partenariats publics privés coûteux et hasardeux dénoncée par la presse ou la Cour des comptes.

– une réappropriation des rivières ;

– un développement des réseaux numériques permettant le développement du e-commerce et favorisant l’implantation de télétravailleurs ou d’entreprises sur notre agglomération… ;

Très attachés aux valeurs démocratiques et d’écoute, nous espérons que l’année 2013 sera une année de réelle concertation remettant les Poitevins au cœur des débats, une année loin des faux-semblants.

Pour tout cela et plus encore, nous formulons un dernier vœu :

Vous retrouver nombreux, en février-mars, dans des réunions de quartiers, avec le plein d’idées, de propositions, de créativité et de folie citoyenne pour :

– Parler avec vous du rôle des élus EELV au conseil municipal et au conseil communautaire de Grand Poitiers ;

– Établir un diagnostic partagé sur la vie poitevine et ses difficultés ;

– Conduire ensemble des réflexions thématiques dans les deux mois qui viennent.

Nous nous engageons déjà à en faire un bilan de façon festive autour d’une soupe conviviale juste au début du printemps des écologistes.

Remonter