Traversée du Clain à pieds. Dénonçons la mauvaise gestion de l’eau

Chaque année, nombre de cours d’eau de notre département sont mis à sec. Les conséquences sur les milieux aquatiques, leur faune et leur flore sont importantes et l’alimentation des populations en eau de bonne qualité peut être affectée. Afin d’éviter de telles situations, la loi prévoit que l’État prenne toutes les mesures destinées à empêcher que les seuils de coupures soient atteints. Pourtant, rien n’y fait. Depuis le 11 août, ce seuil a été largement franchi sur le Clain. Cette année, encore, les mesures prises par l’État ont été trop timorées, tardives et inadéquates en permettant notamment à un groupe de quelques irrigants de pratiquer une irrigation intensive et inadaptée à certains sols, comme celle du maïs. En début d’année, EELV a engagé, par le biais d’un cabinet d’avocats nantais, un recours gracieux auprès du Préfet de région en lui demandant notamment que des mesures soient enfin prises afin d’assurer une meilleure gestion de ce bien commun qu’est l’eau. Ce courrier est resté lettre morte.

Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, une nette avancée a été marquée sur le dossier des bassines contre lesquelles la ministre de l’écologie, Delphine Batho s’est publiquement prononcée. Des représentants du groupe local EELV de Poitiers sud-Vienne devraient la rencontrer prochainement afin d’aborder les problèmes de la gestion en eau dans notre région et demander la mise en place de mesures permettant l’application de la loi.

D’ici là, le groupe local EELV de Poitiers sud Vienne ne désarme pas et organise son habituelle traversée du Clain à pied, samedi prochain, à 11 heures, au pont Joubert de Poitiers.

Arnaud Clairand,

Porte-parole du groupe local EELV de Poitiers sud Vienne.

Remonter