Conseil municipal du 25 juin – Intervention des élus EELV sur l’avenir du TAP Cinéma
Le devenir de l’ancien théâtre fait l’objet d’interrogations.
Nous avons plusieurs fois parlé du devenir de ce lieu dans cette assemblée, vous nous avez dit monsieur le maire que rien ne serait décidé sans débat.
Le groupe des élus EELV par l’intermédiaire de Claude Thibault, déléguée au tourisme et au patrimoine, vous a sollicité afin que ce lieu fasse l’objet d’une protection au titre des monuments historiques.
En effet, l’ancien théâtre de la Ville de Poitiers, outre son architecture remarquable, conserve des éléments de décor, témoins de l’art des années 1950. Poitiers a la chance de conserver ce qui semble être le dernier témoignage monumental du maître-miroitier Robert Pansart (1908-1973).
Les grands verres églomisés réalisés par les ateliers Pansart, rappelent les activités auxquelles ce lieu était dévolu (théâtre, danse, musique…), nous demandons que ces verres églomisés, ainsi que l’ensemble du hall, et pourquoi pas des salles puissent être inscrits au titre des objets mobiliers.
Cette demande doit émaner du propriétaire du lieu. Ainsi pourrait il être conservé in situ le décor des ateliers Pansart.
Le devenir du théâtre ne se résume pas seulement à la préservation de sa richesse patrimoniale. Il s’agit d’un édifice situé en plein cœur d’agglo.
Nous avons lu dans la presse que vous souhaitiez que cette opération soit mixte : des activités privées et un lieu public.
Cette déclaration doit elle nous laisser penser que ce lieu va être vendu et que comme tout lieu recevant du public ce sera un lieu public, au lieu de lire dans la presse ceci ou cela qui peut être interprétable en tout sens, nous demandons qu’un véritable débat ait lieu avec des propositions et pas seulement celles de la municipalité mais comme c’est le cas dans toute véritable concertation, avec aussi celles émanant de tous les acteurs concernés associations et citoyens .
Bien sûr nous n’oublions pas que nous sommes dans un contexte budgétaire contraint, mais là encore des choix doivent être faits et ce lieu mérite qu’on lui accorde toute notre attention.