Poitiers sacrifie ses arbres pour « Cœur d’agglo »

En 2010, le projet Cœur d’agglo s’est illustré par l’abattage de tous les arbres de la place Leclerc sans affichage légal, suscitant un vif émoi.

En dépit de cet épisode, le maire ne prend toujours pas en compte l’avis des Poitevins. La semaine prochaine, deux arbres presque centenaires seront abattus square Magenta. Toujours aucun affichage légal et, comme pour la place du Maréchal Leclerc, nulle mention des arbres qui seront abattus. Nous trouvons seulement des panneaux explicatifs indiquant la plantation de nouveaux arbres. Sur la « photographie » du projet achevé, affichée devant le square, ce sont les arbres centenaires qui apparaissent. C’est une tromperie !

Le 19 novembre, à 15 heures, Europe-Ecologie-Les Verts dénoncera ces nouvelles coupes et palliera à la carence de la mairie en procédant à l’affichage légal et en plaçant des panneaux d’information.

De manière générale, le projet « Cœur d’agglo » est un projet déconnecté du quotidien et sans vision d’avenir. Il se fait sans réelle concertation des Poitevins. Le 1er décembre, EELV organisera une réunion publique, avec plusieurs intervenants en retraçant l’histoire urbaine de la ville et les insuffisances de ce projet. Nous réfléchirons ensemble aux améliorations encore possibles pour le centre-ville et les quartiers.

Réunion publique : 1er décembre, 20h30, salle Timbaud, Maison du peuple.

Arnaud Clairand, porte-parole EELV du comité local EELV Poitiers sud-Vienne.

Laissez un commentaire

Remonter