Forum de l’énergie à Poitiers : lettre au directeur de l’espace Mendès-France

Cher Didier,

J’ai bien reçu en avant première le programme complet du forum de l’énergie que tu as mis en place en réponse au courrier d’Alain Clayes au nom du conseil municipal, te demandant d’organiser une série de débats sur les questions énergétiques et particulièrement sur le nucléaire suite à l’accident nucléaire de Fukushima.

Europe Écologie les Verts souscrit totalement à la mise en place d’un panel citoyen sur cette problématique.

Nous nous interrogeons en revanche sur le rôle assigné à ce panel. Tel qu’en est la rédaction celui-ci se cantonne à émettre un avis sur « la manière de mener les débats ». Pour nous son rôle, après avoir entendu les différents experts devrait être d’émettre un avis sur les choix énergétiques à faire à l’avenir.

Dans la plaquette de présentation il est inscrit également : « le forum énergies marque le début d’un cycle de réflexion que l’Espace Mendès-France conduira jusqu’en 2013 ». Nous souhaiterions savoir dès maintenant comment cette suite sera organisée.

Enfin nous regrettons que les dangers de l’industrie nucléaire ne fassent pas l’objet d’un débat en tant que tel. Ceci d’autant plus, qu’Alain Clayes commence sa lettre par « l’accident nucléaire de Fukushima pousse, aujourd’hui, une grande partie des gouvernements à s’interroger ».  Sans l’accident nucléaire de Fukushima la commande de ce débat n’aurait pas eu lieu. De même nous regrettons que M. Laponche, expert incontournable en la matière n’intervienne pas.

De même, les choix collectifs que nous aurons à faire seront forcément portés par les forces politiques. Il manque donc à ce forum une synthèse globale où chaque organisation politique pourrait présenter ses propositions et qu’un débat s’engage entre elles.

Je te prie d’agréer, cher Didier, l’expression de mes cordiales salutations.

Robert Rochaud

Coordinateur du groupe EELV Poitiers Sud-Vienne

Laissez un commentaire

Remonter