Châtellerault – Soutien à la lutte des salariés des Fonderies du Poitou Alu et aux personnels de l’éducation nationale

En cette rentrée de septembre 2011, le groupe EELV Châtellerault Nord Vienne réaffirme son soutien à la lutte des salariés des Fonderies du Poitou Alu et aux personnels de l’éducation nationale.

Dans ces deux secteurs, la politique du gouvernement que soutient le député maire de Châtellerault, a des conséquences directes pour les Châtelleraudaises et Châtelleraudais.

 

Aux fonderies du Poitou Alu

La situation aux Fonderies est la conséquence d’une politique à courte vue, incapable d’anticiper sur les évolutions de société. Seule une reconversion écologique permettra, dans le cadre d’une planification écologique, la relance, non délocalisable de notre industrie et de l’économie en général.

Dans l’immédiat, Montupet doit abandonner son pseudo plan de compétitivité, Renault assumer sa politiquer en réintégrant les fonderies dans le groupe.

Nous appelons tous les Châtelleraudais à participer aux manifestations en soutien aux salariés qui se battent aussi pour notre avenir.

 

A l’éducation nationale

Dans le domaine éducatif la politique du gouvernement est une véritable catastrophe pour le pays. C’est d’ailleurs pour masquer les effets néfastes de la politique de Sarkhozy que la municipalité communique à grands renforts d’affiches.

Plus de 60 000 suppressions de postes, disparition de toute formation des enseignants, réduction voire, selon les régions, disparition de la formation continue, débuts dans le métier à plein temps avec trois fois moins de formation initiale, classes surchargées, enseignants non remplacés.

Par exemple, au lycée Branly c’est l’aide individualisée qui, de fait, n’est pas assurée, la réforme des STI met à mal la formation technologique, (là aussi on cherche masquer à les dégâts avec des titres ronflants, STI Développement Durable !), avec des heures d’enseignement non assurées en Français, Espagnol, Maths, Anglais, EPS. A Berthelot c’est le soutien bénévole d’1h quotidienne en maths que les enseignants surchargés ont décidé de ne plus assurer.

Que ce soit à l’école, au collège, au lycée, au lycée professionnel, élèves et enseignants subissent de plein fouet une politique inique.

EELV apporte là aussi son soutien aux actions des personnels de l’éducation et notamment à la journée de grève du 27 septembre.

 

Un dernier point sur les aménagements urbains et les pistes cyclables dangereuses… pour les cyclistes

Le député maire s’est félicité lors de l’inauguration des aménagements de l’avenue Leclerc de « la fluidification de la circulation », il aurait pu penser aussi à l’amélioration de la circulation des cyclistes. La plupart des aménagements récents sont catastrophiques en terme de sécurité pour les cyclistes.

Mettre de la peinture au sol, installer moult panneaux, début/fin de piste cyclable ne suffit pas à penser la circulation, cela peut même se révéler contre productif . Penser le vélo en ville c’est réfléchir à la cohabitation auto/piétons/vélos, aux points délicats comme les ronds points. Ici tout est fait à l’envers.

Manifestement il y a une incapacité à penser la ville de l’avenir.

 

Groupe local de Châtellerault Nord Vienne

Porte parole Daniel Trillon et Véronique Massoneau

Laissez un commentaire

Remonter