Vernissage de l’exposition Pierre Chauvin Fukushima-Dai-Ichi, le désastre

Vendredi 10 février, le groupe EELV Poitiers Sud-Vienne accueillait dans son local le peintre Pierre Chauvin à l’occasion du vernissage de son exposition : « Fukushima-Dai-Ichi, le désastre ». Le premier étonnement passé, c’est l’émotion : pas de cadres bien alignés ici, mais des toiles brutes, comme des lambeaux de chair, collées avec du scotch ; des couleurs subtiles, des scènes évocatrices d’une apocalypse, qui vous prennent aux tripes.
L’interprétation des documents et autres photos que fait Pierre Chauvin interpelle notre sensibilité et notre conscience : Qu’avons-nous fait de ce qui nous a été confié ? Cette manifestation, née d’une rencontre fortuite entre le peintre et Marie Pachulski, militante EELV, a toute sa résonance au moment du 1er anniversaire de la catastrophe de Fukushima (le 11mars 2012).

L’exposition est visible du 10 février au 30 mars 2012 au local EELV, 44 Place Charles VII à Poitiers, tous les mardis de 15h à 18h ou sur rendez-vous (06 31 03 61 15 / 06 59 21 60 63). Comme le montrent les photos prises par Claude Thibault, le vernissage a été un franc succès : plus de 80 personnes se sont croisées, découvrant un peintre, un local, et pour beaucoup le mouvement Europe Ecologie-Les Verts. Gageons que cette initiative ne restera pas sans suite…

Remonter