Transfert de l’aéroport…Le CG17 continue les projets coûteux, inutiles, destructeurs de l’environnement en ne créant aucun emploi durable !

Communiqué de presse du 10 avril 2013.

A grand renfort de marketing* le CG17 tente de vendre le transfert de l’aéroport de La Rochelle à Rochefort Saint Agnant. (Après l’Ayraultport de Nantes-NDDL, le Bussereauport : Rochefort Saint Agnant)

« 300 000 passagers en 2020 » d’après le CG17
Conséquence : L’exploitation sera déficitaire quoi qu’il arrive: Il faut 1 à 1,5 million de passagers pour équilibrer les comptes d’un aéroport selon Patrick Gandil, directeur général de l’aviation Civile (1). L’impact sur le trafic n’est pas étudié sérieusement comme le souligne la Cour régionale des comptes (2) . La piste a déjà été rénovée pour plus de 4 millions d’euros. La tour de contrôle devra être reconstruite; il faudra reconstruire un terminal, doubler le parking voiture, modifier les accès, tripler le parking avion. M. Bussereau met en avant que l’aéroport existe déjà et que le foncier appartient au Conseil Général ; en pratique il faut à peu près tout construire.

Coût « 30 Millions d’€ » , près de 200 millions ou près de 1 Milliard d’€ ?
Les coûts prévus sur l’aérogare sont sous évalués : 30 millions mais 52,8 millions à Brest pour un aménagement similaire.
Mais surtout de nombreux « coûts cachés », constitués pour l’essentiel par la voirie feraient monter la facture à 1 milliard d’euros.
Le département lui-même évalue à 104 millions d’euros les aménagements locaux d’accès nécessaires. Mais sur des bases qui ne tiennent pas compte du pic pétrolier.
N’est pas compté non plus le coût des services de transports publics indispensables à mettre en place pour tenir les objectifs de passagers…
On est proche des 200 millions d’euros à prévoir…
Pour éviter le Milliard d’€ le C.G17 ignore le coût de l’A831, conçue comme clé de voûte du dispositif, à 12 millions d’euros le km minimum soit 756 millions.
Enfin, tous ces aménagements ne seront pas sans conséquences sur la richesse écologique de notre territoire. Ces atteintes à notre cadre de vie ne sont pas évaluées, ni dans leurs coûts ni dans leurs impacts négatifs sur la faune, la flore et la qualité des eaux, des facteurs déterminants pour le tourisme et l’aquaculture du futur.

Nous proposons que le Conseil Général 17 réoriente ses investissements vers le soutien aux transports publics, aux filières agricoles et aquacoles respectueuses de l’environnement, à l’aide au maintien des personnes âgées à domicile, au secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, tous secteurs favorables aux emplois locaux.

« Je ne veux pas dépenser un seul centime d’argent public pour un outil que l’évolution des transports et des modes de vie rendrait inutile » annonçait M. Bussereau le 27 novembre 2009. Il est grand temps qu’il se prenne enfin au mot !

Europe Ecologie Les Verts Poitou Charentes

Contacts Presse :
Laurence MARCILLAUD Conseillère Régionale, Co-porte-parole EELV Poitou-Charentes 06.16.09.76.42
Stéphane TRIFILETTI Co-porte-parole EELV Poitou-Charentes 06.58.53.66.25
Jean Marc SOUBESTE Porte Parole du Groupe local EELV La Rochelle Ré Aunis. 06.68.66.31.69

Sources :
* communiqué de presse CG 17; mars 2013 – aide au développement du trafic aérien de notre département :un enjeu économique majeur pour la Charente-Maritime !
1- au colloque « Enjeux et perspectives de la desserte aérienne » du 27 novembre 2009 » organisé par le CG 17. http://envol-vert.over-blog.com/pages/Compte_Rendu_du_colloque_au_CG_17_du_27112009-2199949.html
2- http://www.ccomptes.fr/fr/CRC21/documents/ROD/PCR200730.pdf
3- http://charente-maritime.fr/CG17/upload/docs/application/pdf/2010-11/schema_routier.pdf

PS: Dernière minute: Le CG17 a voté une subvention de 171 000€ pour l’année 2013 (sous réserve d’une contribution équivalente de la CDA de La Rochelle) répondant ainsi favorablement à la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rochelle pour aider au développement du trafic aérien charentais-maritime…

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