Toujours plus de concentration
Le déménagement des établissements du Crédit Agricole de Niort et Saintes à Lagord est effectif et son aberration est maintenant palpable. Plus de deux cents personnes sont ainsi chaque jour inutilement sur la route.
La banque utilise dans sa gestion interne la tendance lourde à la concentration. Système qu’elle a imposé depuis des années en agriculture, au détriment des fermes paysannes de petite surface mais de forte valeur ajoutée, aussi bien en production qu’humainement.
Lorsque la génération actuelle des employés de Saintes et Niort en aura assez des déplacements épuisants et sera remplacée par des jeunes cadres, tous habitants de la couronne rochelaise, qu’en sera-t-il de l’intérêt de cette banque, qui se targuait du bon sens rural près de chez soi, pour le développement de nos territoires deux-sévriens et saintongeais ?
Niort et Saintes perdront des habitants actifs, au moment même où les nouvelles technologies permettraient de conserver les sièges au cœur des terroirs agricoles.
Qu’un agriculteur de Lezay, président de la caisse, ait soutenu ce déménagement en dit long sur la perte de puissance des agriculteurs face aux directeurs des organismes du mutualisme agricole, que ce soit dans « leur » banque ou leurs coopératives…
b
Pour Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes,
Didier COUPEAU Secrétaire Régional 06.37.64.66.99 |
Monique JOHNSON Porte-parole régionale et élue niortaise 06.15.81.05.69 |
Bernard PINSON Co-secrétaire du Groupe Local Saintonge-Cognaçais 06.16.09.76.42 et 06.28.25.67.69 |
Bernard JOURDAIN Secrétaire du Groupe Local Deux-Sèvres 06.82.94.90.76 |