Séance publique du Conseil Régional : rapport commun Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Ce vendredi 26 juin 2015, les élu-e-s du Conseil Régional de Poitou-Charentes ont délibéré sur 10 rapports communs aux Régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin.

Les éluEs EELV des 3 régions ont travaillé ensemble afin de proposer des amendements communs sur ces différents rapports. Ils ont été adressés à nos présidents respectifs.

Il est évident que nos trois Conseils Régionaux ont des processus de travail très différents ; il est d’autant plus difficile d’harmoniser de manière optimale nos travaux. Pourtant des amendements ont été déposés. Un accueil mitigé leur a été réservé en Aquitaine et en Limousin.

Notre Région a délibéré sur des rapports déjà votés dans les deux autres régions. Ces rapports étant considérés comme communs, il était impossible d’y apporter des modifications. Nous avons donc refusé de prendre part au vote. Il nous était impossible de voter ces délibérations en l’état.

Globalement ces rapports sont à ce stade insuffisants pour définir une politique à partir d’une vision prospective et d’orientations politiques partagées. Il manque une dimension territoriale aux politiques proposées telles que l’Économie Sociale et Solidaire ou le Dialogue Social Territorial.

En effet concernant les filières prioritaires et l’accompagnement des PME, ont été oubliées l’agriculture biologique ou encore la production des matériels de transports (ferroviaire, routier, bornes de rechargement, etc.). De plus l’Économie Sociale et Solidaire ainsi que l’ensemble des innovations sociales et responsables, n’étaient pas identifiées comme thématiques transversales et c’est regrettable. Nous avons donc proposé ces ajouts.

Lire la suite

Remonter