Nos candidat-e-s aux Départementales 2015
Europe Écologie Les Verts a toujours déconnecté les élections locales de la politique nationale. On ne « gouverne » pas une ville, une communauté de communes ou un département avec uniquement des projets de société globaux. Priorité aux contextes et aux relations avec les partenaires locaux.
Notre devise « Penser global, agir local » s’applique parfaitement à ces élections départementales.
Nous souhaitons agir concrètement pour introduire ou renforcer l’écologie dans les politiques de proximité. Car seule la prise en compte de l’écologie à tous les niveaux de décision permettra de faire face aux enjeux du 21e siècle : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des inégalités sociales, conversion écologique de l’économie pour des emplois non-délocalisables dans les nouvelles filières.
C’est pourquoi nous avons choisi de nous présenter en autonomie ou avec des partenaires dont nous estimons qu’ils ont compris les enjeux d’un développement durable au niveau départemental. Ces partenariats sont basés sur des accords de programme pour faire avancer nos propositions.
Nous présentons des candidats et candidates dans 22 cantons sur les 4 départements.
En Deux-Sèvres, EELV est en alliance avec le Parti Socialiste. D’une part, le bilan du Président Eric Gautier et de son équipe est très bon sur le plan social et environnemental. D’autre part, le projet construit de manière collaborative correspond pleinement à nos valeurs.
Dans la Vienne, ce sont les dynamiques locales et les projets qui ont conduit à des accords différenciés : en partenariat avec le Parti socialiste dans le nord ; avec le Parti de gauche, Ensemble et le Parti communiste à Poitiers et dans le sud du département.
En Charente, nous avons un accord ponctuel sur un canton avec le président sortant du Conseil général.
En Charente-Maritime, les écologistes sont en autonomie dans les 5 cantons de La Rochelle, en alliance avec le Front de gauche dans un canton et sur un accord avec le Parti Radical de Gauche à Saintes.
Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes ne dispose aujourd’hui d’aucun-e élu-e dans ces quatre départements. Les accords conclus, motivés par la volonté de voir au mieux représenté notre programme, nous laissent espérer des élu-e-s écologistes dans au moins deux Conseils Départementaux.
Le vote écologiste a un sens, c’est celui d’un avenir soutenable et souhaitable.
Les 22 et 29 mars, votez Europe Écologie Les Verts.
Didier Coupeau Secrétaire Régional |
Véronique Vidor Déléguée aux élections |
Jean Collon Délégué aux élections |
jdlhmqskmqscqlsc