Niort sous les particules fines, le maire sans réaction.
Niort vient de connaître un épisode jamais connu de pollution aux particules fines, atteignant l’indice 10 sur 10. Cette pollution est largement liée aux gaz d’échappement automobiles, notamment diesel. Or, quelles sont les dispositions prises par la mairie et la CAN ?
Jérôme Baloge (qui avait promis la gratuité totale des transports publics !) a proposé 3 samedis gratuits pour le commerce à Noël, mais n’est visiblement pas capable d’offrir 3 jours de gratuité des transports quand il en va de la santé des habitants de Niort. De même, aucune information aux parents n’a été fournie via les écoles, alors que les enfants sont les premiers concernés.
Bref, ce qui pouvait être fait en urgence n’a pas été fait.
Quant au long terme, c’est encore pire :
1. Le Plan de Protection de l’Atmosphère (pour lequel des démarches ont été engagées il y a deux ans par la Préfecture, la CAN et la Ville) est manifestement bloqué actuellement par le nouveau maire qui ne veut pas de ce dispositif pourtant essentiel pour la protection de ses concitoyens.
2. Quant au Plan de Déplacements Urbains (dispositif prévu par la loi sur l’air justement pour limiter les pollutions), dès son entrée en fonction, Jérôme Baloge l’a « décapité » en annulant le TCSP !
Les seules décisions de l’équipe de Monsieur Baloge ont été :
-
de réduire l’offre de transports en commun (suppression de certains horaires de bus pendant les vacances)
-
d’accorder des gratuités de stationnement aux automobilistes (gratuités payées par le contribuable, ce qui incite les usagers venant de l’extérieur du centre-ville à privilégier la voiture et augmente donc la pollution !)
-
d’abandonner les nouveaux projets de voies bus et même de supprimer des voies bus existantes (ex : en haut de la Brèche)
-
de miser exclusivement sur la voiture en relançant l’idée du Contournement Nord, projet infinançable et que le PDU avait caractérisé comme particulièrement néfaste pour la qualité de l’air !
Bref, un beau cocktail pour dégrader la qualité de l’air que respirent les Niortaises et les Niortais !
Contrairement à ce qu’on croit souvent, les villes moyennes comme Niort n’échappent pas à la pollution. Cet indice ATMO de 10 est un signal inquiétant : les nouveaux élus doivent l’entendre ! Mais, à ce jour, cette dimension santé et environnement est totalement négligée.
Rappelons qu’en France, les particules fines provoquent 42.000 décès prématurés par an (source UE). Rapporté à Niort, ce serait donc 42 décès prématurés, ce qui est considérable. Comment peut-on, dans ces conditions, tourner le dos à toute politique de protection des populations et de réduction des flux poids-lourds et automobiles sur le long terme.
EELV Poitou-Charentes interpelle Jérôme BALOGE et lui demande de mettre en place toutes les mesures nécessaires à la protection des habitants de la ville de Niort.
Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
http://poitoucharentes.eelv.fr/