Lettre de Yannick Jadot

Bonjour à toutes et tous,

Avec un résultat final de l’euro-région à 10,35% des suffrages exprimés pour notre liste Europe Écologie, le Grand Ouest a plutôt mieux résisté qu’au niveau national à la montée de l’extrême droite. Ce score nous place plutôt dans la fourchette haute des scores écologistes aux européennes mais, hélas, loin de notre résultat de 2009 qui nous avait permis de remporter deux sièges avec Nicole.

Nous avons des scores élevés dans les grandes villes, le plus souvent entre 15 et 20%, et nous faisons des résultats plus faibles dans beaucoup de zones rurales, à quelques exceptions notables comme à Notre Dame des Landes ! C’est un recul de 6 points sur lequel nous devons absolument nous interroger : campagne très courte, obsédée par le Front National et ses propositions, tendue vers l’élection de 2017, eurolassitude, il nous a clairement été difficile de partager avec une grande partie des citoyennes et citoyens notre vision de l’Europe, nos propositions pour sortir de l’impasse politique nationale et européenne.

Notre propre responsabilité dans ce recul global est engagée. La mienne y tenant une place évidente. Mais le vide sidéral de l’intervention du Président Hollande hier soir exige de nous d’être des acteurs très mobilisés pour la reconstruction démocratique de la France et de l’Europe.

En ce lendemain d’élection morose qui voit le Front National atteindre un score insupportable je tiens à remercier chaleureusement toutes les militantes et tous les militants qui ont pris une part active dans cette campagne. Je sais que vous n’avez pas ménagé votre peine et que nos actions ont permis de consolider les liens très forts déjà tissés dans les Groupes Locaux à l’occasion des Municipales. Si la campagne s’est déroulée avec vigueur, c’est aussi grâce à l’articulation toujours constructive des trois régions et de leurs secrétaires régionaux. Merci à Michèle et Jean Pierre, à Elen, à Didier.

Une campagne c’est une aventure collective, et c’est avec une grande fierté que j’ai conduit cette liste qui m’a permis de découvrir aussi de nouvelles personnes de très grande qualité. Jean-Philippe, Janick, François, Sophie, René, Isabelle, Julien, Régine, Jérôme, Adèle, Bruno, Claudy, François, Marie-Jo, Serge et Jocelyne, merci infiniment pour votre engagement et la qualité de votre contribution.

Pour mener une campagne il faut des candidat/e/s, il faut des militant/e/s, il faut aussi une équipe. Un grand merci à Jean-Michel, Véronique, Alexis et Alexis, Mahel, Gwendoline et Chrystel. Merci également à  mon équipe européenne : Émilie, Sonia et Emmanuel pour son soutien moral.

Un mot évidemment particulier pour Nicole : son engagement pour la solidarité internationale, l’égalité des droits femmes-hommes et la Palestine va beaucoup manquer au Parlement européen. Son enthousiasme et sa démarche toujours constructive et collective aussi. Merci Nicole.

Dès aujourd’hui je vais retrouver Michèle, Karima, Eva, José et Pascal à Bruxelles. Nous ne sommes plus que six mais soyez assurés que nous allons poursuivre les chantiers lancés par le dernier mandat au sein du Groupe qui reste stable avec 54 élus. Avec nos collègues écologistes et régionalistes européens il va s’agit d’être encore plus fort pour trouver les bons compromis qui permettent à l’écologie de peser et de peser encore sur les institutions européennes. Vous pouvez compter sur nous.

J’ai également une pensée pour les nouveaux combats qui attendent notre mouvement sur le terrain : les combats à mener aux côtés des associations que nous devons renforcer pour nous ancrer sur les territoires et dans la vie des populations mais aussi les combats politiques qui nous attendent dans les mois à venir avec la refonte des régions et le scrutin qui en découlera. Ce ne sera pas une mince affaire car l’irruption du Front National n’est pas un épisode passager, de même que l’effondrement de la sociale-démocratie à la française. Là aussi vous pouvez compter sur moi car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons renverser les obstacles qui barrent le chemin vers l’intérêt général que nous défendons.
Merci pour tout ce que vous m’avez aidé à faire.

Amitiés européennes et écologistes

Yannick Jadot

Remonter