L’A831 repoussée aux calendes grecques !
Philippe Duron, Président de la Commission Mobilité 21 chargée de réviser le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) vient de remettre son rapport au Ministre Cuvillier. La Commission a priorisé 29 projets gouvernementaux, selon deux scénarios rédigés en fonction des ressources budgétaires dont disposera l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF).
Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes se félicite des conclusions du rapport. Elles sont inscrites dans une vision responsable de l’offre de transports, sur le plan budgétaire, social et environnemental. C’est une approche de l’aménagement du territoire et de la mobilité durable qui semble enfin plus conforme à la transition écologique et énergétique que nous défendons.
En effet, l’A831 se trouve de fait repoussée aux calendes grecques, malgré la forte mobilisation des élu-e-s favorables.
Nous disons depuis longtemps qu’un projet qui permet un gain de 10 minutes pour les automobilistes et qui détruit une partie du Marais Poitevin est un non-sens écologique ! Et ce sont justement ces aspects qu’a soulignés la Commission, estimant que « les éléments ne permettent pas de mettre en évidence une contribution élevée du projet aux grands objectifs de la politique des transports, ni de bonnes performances de ce dernier en matière écologique et sociétale ».
Les écologistes saluent la Commission Mobilité 21 lorsqu’elle précise que, même déclaré d’utilité publique, un projet peut être réexaminé. Et de préconiser, fortement, l’optimisation des équipements existants plutôt que la construction d’infrastructures nouvelles, aux coûts et à l’empreinte écologique supérieurs.
Gageons que l’ensemble des responsables politiques porteurs du projet d’autoroute A831 s’inspire du rapport Duron pour remettre en cause leur obstination à défendre ce type d’aberrations économiques et environnementales.
Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s EELV au Conseil Régional
06.61.91.66.51
Laurence MARCILLAUD et Stéphane TRIFILETTI
Porte-parole EELV Poitou-Charentes