Gestion de l’eau : soyons exigeants !

Le ministère de l’écologie lance une consultation du public sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques, ouverte à tous les citoyens. L’objectif est de définir de nouvelles orientations qui permettent de restaurer le bon état écologique des eaux à l’horizon 2015.

Actuellement, seuls 43% des eaux de surface respectent les normes de qualité pour les principaux polluants. L’objectif du Grenelle est d’atteindre les 66% en 2015. Il est donc plus qu’urgent de réévaluer nos besoins et de réduire les conséquences de nos activités sur l’eau et les milieux.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes exige des pratiques plus sobres dans tous les secteurs.

Une minorité d’agriculteurs irrigants, gros consommateurs d’eau, bénéficient trop souvent aujourd’hui de l’aide financière des Agences de l’Eau pour construire des réserves de substitution qui mettent à mal nos cours d’eau et nos nappes phréatiques lors de leur remplissage. En 2010, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avait pris la lourde responsabilité, sous l’impulsion conjointe du lobby agricole et du gouvernement, de diminuer les aides à l’assainissement des communes de 25 % pour, à budget égal, financer l’irrigation. Résultat : fin septembre 2012, malgré un été maussade, 52 % des nappes en région étaient à un niveau inférieur à la moyenne. Il est urgent de revenir sur ce choix pénalisant pour les communes qui veulent bien faire !

Conjointement à l’application du principe pollueur-payeur, la nouvelle Politique Agricole Commune devra favoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’eau.

Une fois l’eau des nappes et rivières protégée des pollutions d’origine agricole, encore faudra-t-il avoir les mêmes exigences sur les eaux pompées pour les activités humaines… L’eau de nos nappes en sous-sol doit redevenir consommable sans traitement. Économiser la ressource, soutenir les pratiques et produits non polluants, du particulier à l’industriel en passant par le jardinier et l’agriculteur, sont des choix profitables à tous. La protection de l’eau doit être intégrée dans nos politiques d’aménagement et de développement. La restauration de la qualité et de la biodiversité de nos nappes et rivières, ainsi que notre santé, sont à ce prix.


EELV souhaite que les citoyen-e-s participent massivement à cette consultation. Ensemble, pesons pour faire de l’eau un patrimoine commun exemplaire, en gestion publique, avec tarification sociale et incitative à une consommation sobre.

http://www.lesagencesdeleau.fr/une-ambition-pour-la-ressource-en-eau/donnez-votre-avis/

Didier Coupeau
Secrétaire régional
06.37.64.66.99

Stéphane Trifiletti
Porte-parole régional
06.58.53.66.25

Françoise Coutant
Porte-parole des élu-e-s EELV au Conseil régional
06.61.91.66.51

Remonter