EELV exige le contrôle des pompes primaires de la centrale de Civaux

Fin mai, EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire que des contrôles réalisés sur des pompes primaires d’un réacteur de Chooz (Ardennes) ont révélé des dégradations sur plusieurs vis de guide d’eau des pompes véhiculant le fluide primaire vers le réacteur.
Or Civaux est une réplique de Chooz ! L’ASN demande donc à EDF le contrôle des pompes des 2 réacteurs de Civaux.
Le réacteur 2, qui devait redémarrer suite à la visite décennale, est donc actuellement soumis à un contrôle des pompes, car la présence de « corps migrants métalliques », comme c’est le cas à Chooz, peut compromettre le bon fonctionnement des systèmes de sécurité, endommager les gaines du combustible et poser problème pour l’alimentation en eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Un incident qui peut avoir des conséquences graves !
Or qu’en est-il du contrôle du réacteur 1 ? Faudra-t-il attendre l’été prochain, date à laquelle est prévu le rechargement du combustible, pour le réaliser ? EELV estime qu’il est urgent de procéder le plus rapidement possible à ce contrôle, afin d’assurer la sûreté de la centrale pour ne pas mettre la population en danger.
Hélène Shemwell,
Europe Écologie Les Verts.

Remonter