Comité de Soutien : 2 coprésident-e-s de poids !
Marie-Monique Robin et Gilles Clément nous font l’honneur de co-présider le Comité de Soutien au niveau régional pour les prochaines élections de décembre.
Marie-Monique Robin est une journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française née à Gourgé dans les Deux-Sèvres.
Elle reçoit le prix Albert-Londres en 1995 pour son film « Voleurs d’yeux » et le prix norvégien Rachel Carson en 2009. Le 8 juin 2013, elle est décorée de la Légion d’Honneur qu’elle tient à se faire remettre à Notre-Dame-des-Landes pour soutenir la lutte contre l’aéroport.
En 2008, elle accepte de donner son nom à un collectif de Gâtine dans les Deux-Sèvres qui rassemble beaucoup d’associations écologistes. Le Collectif Marie-Monique Robin est à l’origine de L’Eco-festival « Ça marche ! » à Parthenay.
Sa filmographie est importante.
Pour ne citer que quelques films : Les Pirates du Vivant (2005), Le Monde selon Monsento (2008), Les Déportés du libre-échange (2012), Sacrée croissance (2014)…
Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain et jardinier. Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).
En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :
– le Jardin en Mouvement,
– le Jardin Planétaire
– le Tiers-Paysage
De renommée internationale, il est le créateur de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën et le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille…